Stand-ISUZU-Salon-Paris-2017Tout le monde attendait que, pour marquer son centenaire, ISUZU, dégaine un événement de gros calibre. C’est chose faite avec le tout nouveau D Max My17 présenté en première européenne au Mondial de l’auto à Paris, ce 29 septembre 2016.

En 2015, vendu à plus de 18 000 exemplaires en Europe, le D Max tient la troisième place dans ce segment sur le marché français et, Midi France importateur officiel, espère bien la conserver grâce aux nouveaux atouts du D MAX My17 et au dynamisme d’un réseau étoffé de concessionnaires, au premier rang desquels, Starterre et bien d’autres, l’attendent avec impatience.

Moteur et boîte entièrement nouveaux

moteurLa ligne générale du nouveau D Max My17 ne surprendra personne, puisque l’on a procédé de manière classique à un relookage, portant sur la face avant, le portillon arrière et les feux.

Pour ce qui concerne la partie mécanique, il semble bien que, fort de son histoire, ISUZU ait voulu frapper fort en démontrant sa maîtrise totale en matière d’innovation technologique, plus spécialement pour ce qui concerne les moteurs.

En la circonstance, les ingénieurs maison sont partis d’une feuille blanche pour concevoir un moteur du futur.

Afin de pouvoir mettre en application des solutions d’avant-garde, notamment pour le contrôle des émissions de Nox, sans faire appel à un catalyseur nécessitant l’utilisation de l’additif AdBlue, il fallait recourir à un bloc d’une cylindrée inférieure à 2 litres. Cette première exigence allait servir aux ingénieurs pour abaisser de 15% l’utilisation de composants et pour optimiser tous les frottements, tout en réduisant l’usure par des traitements de surface, d’avant-garde.

La réduction de cylindrée par rapport au D Max antérieur, n’affecte en rien la puissance disponible, puisqu’un gros turbo à géométrie variable a été greffé sur le moteur, permettant de disposer de 164 chevaux à 3 600 tr/mn, avec un couple très intéressant de 360Nm, dès 2 000 tr/mn.

Bien évidemment, les performances n’ont pas été obtenues en sacrifiant la question capitale des consommations et des rejets polluants, puisque par rapport aux modèles précédents, selon les spécifications, on enregistre des réductions allant de 5 à 17%.

Pour tenir compte des dispositions de ce moteur, une toute nouvelle boîte de vitesse mécanique (six rapports) a été spécialement conçue par les ingénieurs maison pour une adéquation totale avec le nouveau moteur. L’étagement de cette boîte a retenu trois premiers rapports courts pour dynamiser l’élan de l’auto, qui conserve bien entendu, dans tous les cas, une commande électronique, très pratique pour passer en 4×4 et verrouiller les ponts. Une boîte automatique est également disponible.

Il est certain que l’objectif sous-tendu par cette entière refonte de la motorisation visait à donner un temps d’avance à Isuzu sur la concurrence. Le pari semble bien réussi quand on note que, selon les normes Euro 6, la consommation mixte en boîte manuelle ressort à 6,8 l/100km. Il faut dire que l’abaissement de quelques 60 kilos du poids total a contribué également au résultat. Au plan des émissions polluantes, le nouveau D Max My17 se trouve déjà dans les clous des normes applicables en 2019 !

Utilisation pratique

On ne s’étonnera pas que pour compléter les qualités d’adaptation du D Max à tous les terrains, Isuzu ait peaufiné deux fonctions absolument géniales. Ainsi, le nouveau D Max My17 est équipé de série avec le HSA (Hill Start Assist), pour l’assistance au démarrage en côte et, le HDC (Hill Descent Control), pour le contrôle de la vitesse en descente (la vitesse est maintenue constante sans appuyer sur la pédale de frein).

Par ailleurs, un travail conséquent a été entrepris au plan des épures de suspensions et, l’accord entre l’avant (indépendantes) et l’arrière (pont rigide et ressorts à lames) semble très abouti, avec en plus le contrôle électronique de stabilité, l’ensemble conditionnant une tenue de route impressionnante.

Au plan des équipements intérieurs, on retrouve une gamme de versions bien connue sur la base de trois types : Cabine Single ; Cabine Space ; Cabine Crew.

Le premier niveau de finition, Satellite est équipé en roues de 16 pouces (sauf le Single 4×2 qui sera chaussé en 15 pouces). En version Planet, on reste en 16 pouces (mais en jantes alliage) et en Solar et finitions supérieures, en 18 pouces (également jantes alliage) . La liste des équipements progresse au fur et à mesure, avec des sommets pour Supernova et Quasar. A cela, s’ajoutent les nombreux accessoires déclinés pour le nouveau D Max.

Dans l’habitacle, sur une planche de bord connue, s’intègrent des compteurs modernisés et, l’on retrouve la même implantation rationnelle, facilitant l’utilisation.

Avant d’évoquer brièvement le ressenti au volant d’Eric Lecreux directeur réseau BtoB, nous relèverons deux chiffres essentiels pour ce type de véhicule souvent dévolu au transport de charges lourdes. Avec un poids total autorisé en charge de 3 000 kilos et un poids à vide de 1940 kilos on constate que l’on peut transporter près d’une tonne, ce qui constitue un record pour la catégorie.

Eric, quelles sont vos premières impressions de conduite ?

Je dirais d’abord que ce véhicule est surprenant. Avec un moteur beaucoup plus petit que le 2,5 litres auquel nous sommes habitués, je m’attendais à quelque chose manquant un peu de pêche. Il n’en est rien, au contraire. Dans un silence impressionnant, ça pousse tout de suite de manière régulière. La boîte mécanique est parfaitement adaptée avec une première super courte, puis les second et troisième rappports  courts, permettant d’exploiter avec vivacité le D Max, qui déroulera ensuite son chemin au gré de l’humeur -vive ou paisible- sur les trois autres rapports.

Comment avez-vous perçu le comportement routier ?

Je le qualifierai bien volontiers d’exemplaire. Les nouvelles suspensions et une gestion entièrement revue de l’électronique, aboutissent à fournir un D Max particulièrement plaisant, confortable et sûr.

D’abord au Mondial de l’auto

Il est certain que de tels propos mettent l’eau à la bouche. Pour l’heure, il faudra se contenter d’arpenter les allées du Mondial de l’auto début octobre à Paris, pour découvrir cette véritable arme absolue dans la catégorie. Le nouveau D Max My17, sans révolution esthétique, offre une polyvalence totale permettant de destiner son usage au travail, aux loisirs ou au sport, avec le même bonheur.

Aucun prix n’est encore annoncé mais l’on sait déjà que la garantie sera de 5 ans ou 100 000 kilomètres. La disponibilité des véhicules est prévue pour février 2017

Le réseau lepickup.fr by Starterre sera en première ligne pour vous présenter cette nouveauté et vous conseiller dans vos choix.

Alain Monnot | photos constructeur

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olivier-bOlivier Beaudouin

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