Séverine Arnaud et Corinne Armand-Gallion reviennent sur leur expérience 2013 du Rallye Aïcha des Gazelles. Le rallye, le D-Max, qu’en ont pensé nos gazelles ?

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Corinne Armand-Gallion

Le Rallye :
Un prologue réussi pour notre équipage 223: cela nous a mis en confiance pour aborder les « vraies » étapes de ce Rallye 2013.

Notre objectif était de « taper » toutes les balises: carton plein jusqu’à l’avant dernier jour, nous avons trouvé tous nos CP sans trop les chercher. Notre classement dans le Top 10 était à la fois une satisfaction et une source de pression. Nous ne voulions pas décevoir toutes les personnes qui nous suivaient et donc ne pas prendre trop de risques pour gagner quelques kilomètres. Nous avons donc construit notre trajet pour être sûres d’avoir le temps de terminer chaque étape. Les dunes de Merzouga nous ont bien causées quelques frayeurs. Beaucoup de temps perdu au départ, mais nous avions repéré la position des balises près de grosses dunes bien identifiables : nous avons donc trouvé les passages et rattrapé notre retard, in extrémis puisque nous avons eu notre dernière balise juste avant sa fermeture. Même si le retour n’ a pas été des plus direct à cause de la nuit nous avons été soulagé d’être au bivouac le soir.

En conclusion, un bon rallye, beaucoup d’émotions et de beaux souvenirs! En vue de la dernière balise X au milieu des dunes de Chegaga, suffisamment en avance pour valider ensuite tranquillement les trois ultimes drapeaux, nous étions bien parties pour espérer améliorer notre classement. Mais le Rallye des Gazelles est un rallye plein de rebondissements, qui se joue jusqu’au dernier jour, et où rien n’est gagné d’avance. C’est cela son intérêt et c’est pour cela qu’il nous plait tant !

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Le D-Max :
Martine, notre D-Max durant la course, nous a permis de passer partout où nous avions tracé notre route. Nous n’avons jamais rebroussé chemin. Nous l’avons pourtant entrainé dans des reliefs improbables. Quelques herbes à chameau, quelques cailloux mal placés, quelques dunes trop cassantes nous ont contraintes à sortir cric et pelles mais nous sommes sorties de toutes ces situations, parfois avec l’aide d’autres Gazelles, sans appeler l’assistance.

Oui, alors nous avons donc appréhendé la longueur de Martine ainsi que sa garde au sol inférieure à celles de nos précédents 4X4 mais nous avons vraiment apprécié cette année de pouvoir y loger tout notre matériel tout en le gardant facilement accessible. De plus, le D-Max est suffisamment confortable pour supporter plus de 10 H de route par jour.

Nous sommes sûres que la Team D-Max a de beaux jours devant elle, qu’elle va se servir de cette première expérience et en tirer les bons enseignements pour l’année prochaine.

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Séverine Arnaud

Le Rallye :
Malgré le découragement de certaines premières participations devant la difficulté de l’épreuve, moi je n’ai pas trouvé cette édition réellement compliquée et voire même les balises un peu moins cachées que sur les éditions précédentes, mais c’est peut-être l’expérience qui me donne cette impression?

L’étape la plus redoutée était celle des dunes de Merzouga et ça peut-être été la plus compliquée pour nous mais j’ai pris un réel plaisir cette année à rouler dans le sable et pour une fois sans appréhension.

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Le D-Max :
Je redoutais justement le comportement du D-Max dans le sable et au final il s’est très bien conduit. Monter un peu dans les tours en alternant entre le 2nde et la 3ème courte s’est avéré efficace.

Mais quel bonheur et quelle satisfaction d’avoir un véhicule avec une mécanique fiable qui nous permettait de faire la course sereinement!

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