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Pas facile d’être sportifs de haut niveau pendant que les autres sont en vacances ! Tandis que nous barbotions dans l’eau salée, rôtissions bien huileux sous l’indice 50 et nous goinfrions de glaces et de tapas, nos athlètes du team s’entraînaient sans relâche tout en veillant à leur alimentation saine et équilibrée. Un modèle de discipline stricte qui paye puisque le TeamTvert accumule les podiums nationaux et internationaux. Mais bon, soyons francs… on leur donne aussi un petit coup de pouce 😉 Rouler en pick-up D-max, ça aide non ? Et qui plus est, avoir 2 Dmax – couleur trèfle à 4 feuilles – équivaut à doubler les chances de victoire ! Mais le rallye automobile ne faisant pas partie du cross triathlon, que font-ils vraiment avec leurs tout-terrains ? Retour d’expérience après un an d’utilisation.

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Lepickup.fr by Starterre fournit 2 pick-up Isuzu D-max Solar au TeamTvert

Même si le nom du championnat de cross triathlon “Xterra” a été choisi par Nissan pour son SUV éponyme, c’est en Isuzu D-max que le TeamTvert a choisi de rouler vers les victoires.

Entre le team et ses partenaires, tout est histoire de feeling et d’humain. L’équipe a su s’entourer de partenaires variés pour l’aider à grandir comme Patriarche mais aussi Cube Bikes, Salomon Running, CompresSport, Rotor (…) pour le matériel sportif, Bjorg pour l’alimentation et Lepickup.fr by Starterre pour la logistique avec 2 pick-up ISUZU D-max Solar 1,9l.

“Soucieux de notre forme et notre poids,
nous avons donné des surnoms de circonstance aux deux tout-terrains”

Le premier répond au surnom de “gros”, c’est un crew cab Solar boîte automatique, le second surnommé “petit” est un space cab en version Solar+ boite manuelle. Et il faut bien ça pour transporter les six athlètes et tout leur matériel !

Le D-max offre une réponse logistique adaptée à leurs besoins

C’est lors de ses gros déplacements – en France comme à l’étranger – quand l’équipe est au complet que le TeamTvert a besoin de se déplacer avec tout son matériel.

“C’est toujours agréable de savoir que l’on ne manquera jamais de place.
Même lors de nos déplacements de 10 jours avec l’équipe
nous sommes pleinement autonomes grâce aux pick-up”

Prenez 5 athlètes et leur team manager, leur kiné (parfois deux) et leur vidéaste. Ajoutez 6 vélos plus le vélo du vidéaste – électrique celui-là, tout le monde n’a pas la chance d’être athlète de compèt’ – plus le paddock (composé de 2 tentes et d’oriflammes) sans oublier les denrées fournies par leur partenaire Bjorg qui permettront de nourrir tout ce monde sur le séjour et vous obtenez l’encombrement moyen d’un voyage ! La plupart du temps, les deux pickup sont mis à contribution ainsi qu’une remorque.

À chaque pick-up, son usage et sa complémentarité

Le D-max Solar crew cab (double cabine) amène du confort aux athlètes avec ses 5 vraies places assises qui permettent aux membres de l’équipe de partir tous ensemble. Il permet également un chargement aisé de tous les vélos. C’est aussi “le gros” qui a le rôle de figurant lors des interviews presse d’avant course ou qui part en reconnaissance du parcours.

IMG_7743Tandis que le D-max Solar Plus space cab (cabine approfondie), avec sa benne de plus grande capacité, est un véritable atout pour la logistique. Il sert à transporter le paddock, la nourriture et les outils pour la mécanique. Certes, les places arrières sont un peu plus réduites mais elles restent néanmoins confortables et très accessibles grâce à ses portes antagonistes. Des places assises bien pratiques pour transporter le vidéaste et le kiné.

Quels avantages à rouler en pick-up pour le TeamTvert ?

retour d'expérience TeamTVert

  • Respect de l’environnement

Les pick-up Isuzu D-max enregistrent les émissions et les consommations les plus faibles de la catégorie tout-terrain. Ils s’inscrivent donc totalement dans la démarche du respect de l’environnement du triathlon vert.

“J’avais observé le placement de la marque vers des disciplines naissantes
et en pleine nature comme le tir à l’arc 3D”

  • Conduite en conditions difficiles

Le cross triathlon est un sport de nature avec des parcours souvent difficiles d’accès. Ça tombe bien, les pick-up adorent les conditions de conduite extrêmes, ils passent partout, en forêt ou en montagne, sur des terrains accidentés ou à fort dénivelé. Leur capacité de franchissement, les aides au démarrage en côte, l’ESC ou encore le régulateur de vitesse en descente aident également l’équipe à accéder aux endroits les plus difficiles. Les 4 roues motrices boite courte sont un atout incroyable pour les franchissements les plus durs.

  • Confort de conduite

Avec sa boite auto fluide et sans à-coup, le pick-up crew cab se laisse facilement conduire malgré son gabarit tandis que la caméra de recul facilite les manœuvres. Deux options qui rendent la conduite confortable pour de tels véhicules.

  • L’usage de la benne

Les vélos reviennent rarement propres en retour de course ou entraînements. La benne a donc été protégée avec une housse de protection pour faciliter le nettoyage. C’est un gain de temps pour l’équipe de pouvoir charger chaque vélo en 10 secondes sans avoir peur de salir.

“un confort qui n’a pas de prix pour nous”

Côté chargement, le D-max Isuzu va au delà des espérances du TeamTvert

Un chargement normal pour l’équipe est d’environ 200 kgs pour les vélos et autre matériel sportif et 400 kgs pour le paddock. Mais il arrive parfois que le chargement de la benne soit un peu plus fou…

Comme ce jour où Bjorg – partenaire nutritionnel du TeamTvert – a fourni au régiment aux sportifs 3 tonnes de denrées ! Après l’appréhension, le soulagement. Une benne, une remorque et deux voyages plus tard, tout le stock était entreposé à l’abri [NDLR l’histoire ne dit pas si l’appartement du team manager est encore viable avec toutes ces palettes]

L’équipe est très investie en dehors des compétitions. Ainsi, entre deux entraînements, les membres du TeamTvert organisent quelques évènements pour le plaisir, pour mieux se faire connaître ou encore dans un but de financement.

Vous les avez peut-être croisés sur le Festival de la Bière de Grenoble où ils sont arrivés avec 18 palettes de menuiserie nécessaires pour monter leur stand dans la benne. Ou encore lors d’une compétition inter-entreprises organisée par le TeamTvert au Lac de Longeville et à laquelle participaient des salariés de Patriarche et Starterre. C’était l’occasion pour les deux pick-up de trouver une utilité un peu décalée : le premier transportait 2 fûts de bière tandis que l’autre servait de point de ravitaillement mobile pour les sportifs amateurs.

Retour d’expérience sur la conduite du pick-up D-max

Voilà un an maintenant que le TeamTvert utilise les deux pick-up D-max Izusu dans le cadre de leur activité sportive. Après l’appréhension des premiers jours, on peut dire qu’ils ont bien apprivoisé les bêtes !

“Le véhicule n’est ni lourd ni pataud, il relance bien et les masses sont bien réparties”

Et ce n’est pas nous qui le disons mais le team manager, utilisateur au quotidien du tout-terrain ! Il apprécie également d’être surélevé et loue les avantages du régulateur de vitesse, le confort des sièges et l’espace de l’habitacle qui lui ont permis de faire le trajet jusqu’au Championnat du Monde au Danemark, sans fatigue.

“Le D-max passe partout et nous permet de poser les tentes au plus près du parcours”

IMG_0354L’une des premières vraies mises en situation du D-max a impressionné le team manager : c’était sur le Challenge Roc d’Azur où il a pu apprécier le potentiel du pick-up en version 4×4 boite courte en franchissant des passages que même les athlètes n’auraient pas passé en VTT sans mettre un pied à terre !

“le petit accessoire dont je ne pourrais pas me passer
c’est le variateur des essuie glaces, j’adore sa prise en main !”

En parlant d’équipement, seul un attelage a été rajouté leur permettant d’attacher une remorque parfois. Le coffre de benne qui permet de laisser les affaires au sec et la housse pour les vélos sur le hayon apportent un confort d’utilisation supplémentaire même si, de l’avis des membres de l’équipe, « le pickup se suffit à lui même ».

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Une anecdote pour finir ?

“Un après-midi, avec Théo nous avons décidé de nettoyer les pick-up avant de les exposer au Championnat du Monde de cross triathlon au Danemark. Nous nous sommes retrouvé en maillot de bain dans la cours de notre location à frotter sensuellement les pick-up devant l’objectif de notre vidéaste. Il nous tarde de voir la vidéo de ce car wash endiablé”

Oui ! Nous aussi !

Merci à Sylvain Fresquet, team manager du TeamTvert, pour sa participation à ce retour d’expérience
Rédactrice : NatCordeaux
Crédits Photos : TeamTvert – Gilles Vitry – Service Comm’ Starterre
Crédit Vidéo : TeamTvert

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