TISSERDIMINE / IHANDAR – kilométrage idéal 310 km – temps estimé 20h30
Etape marathon

quatrième étape du Rallye des Gazelles 2013, nos 3 équipages 120, 187 et 223 ont démarré à 7 heures sur le parcours B.

Le descriptif officiel des organisateurs :

graph-etape-4-2013

 

Une étape marathon, c’est 2 jours en totale autonomie, plus de 300 km de hors-pistes, pas d’assistance mécanique le soir, un bivouac improvisé sous les étoiles.

Le premier jour, les difficultés sont contrastées. Un début d’étape roulant sans réelles difficultés. Ensuite des caps qui vont se faufiler entre de très grands reliefs où l’erreur de vallée pourra coûter très cher. Pour les plus rapides enfin, ce sera la traversée de l’oued Rhéris. Un lieu ou bien des équipages se sont retrouvés en difficulté lors des années précédentes.
Quoiqu’il en soit le soir ce sera pour tout le monde une nuit sous la voûte céleste du Maroc. Vous n’imaginez même pas qu’il soit possible de distinguer autant d’étoiles dans le ciel. La soirée passera par une visite culinaire des différentes régions, chaque équipage ayant pour habitude de ramener un petit quelque chose de chez soi … foie gras et champagne n’auront que rarement été appréciés dans un site aussi grandiose.

Au lendemain, navigation et bonne lecture de carte reprennent leurs droits. Les vallées sont vastes et les distances entre les CP vont s’allonger. Il va falloir une extrême attention de la navigante, les repères ne sont pas légions et il va falloir ne pas les perdre de vue. Par contre au niveau de la conduite, peu de difficultés … Tout du moins il conviendra de ne pas s’assoupir tout de même.
Le retour au bivouac devrait être une bénédiction pour beaucoup. Les voitures pourront rejoindre leur atelier mécanique respectif pour se refaire une santé pendant que les équipages passeront par la tente restaurant pour se raconter les péripéties de ces deux jours autour d’un bon thé à la menthe.

Le temps s’accélère et le classement devrait prendre forme à l’arrivée de cette première marathon. Il serait sans doute présomptueux de dire que le podium est déjà figé, par contre il serait prudent de penser qu’il peut se perdre lors des trois dernières journées à venir.
(Lire sur le site officiel du Rallye des Gazelles.)

Retour de nos Gazelles

Leurs impressions !

Équipage 187 : « Première étape marathon sur ce Rallye 2013, la distance à parcourir était très longue. On a pu voir des paysages magnifiques. On a fait 2 petites erreur de concentration sur le parcours maios le résultat est très satisfaisant. Le bivouac était très sympa la nuit dernière et la voiture, toujours au top ! »

Équipage 120 : « Très belle étape marathon, nous avons pu récupérer toutes les balises et admirer de magnifiques paysages. On a fait de belles rencontres sur le bivouac, des filles très sympas. On a trouvé le D-Max très à l’aise sur cette étape. »

Équipage 223 : « Tout au long de cette épreuve, nous avons eu la sensation que nous n’étions qu’un minuscule grain de sable dans le désert. »

 

Au classement provisoire, après cette première journée, on a :

Equipage 187 : 2 ème position
Equipage 223 : 6 ème position
Equipage 120 : 13 ème position