La robustesse, la fiabilité, les performances et les aptitudes tout terrain confèrent au D-Max de chez Isuzu des qualités très prisées par les divers services de secours : Pompiers, Police, Samu, dans bien des pays du monde.
N’a-t-on pas vu par exemple au Queensland, en Australie, un fourgon de police avec une cellule à air conditionné pour transporter les prisonniers !

Isuzu D-Max Police Municipale

Moins lointain mais tout aussi adapté aux besoins locaux, nous vous présentons aujourd’hui un Isuzu D-Max space cabine   réalisé spécialement pour les Polices municipales,par la société Maxi Avenue, qui depuis plus de dix ans aménage des véhicules pour les diverses polices municipales de France et consacre près de 75% de son activité à ce secteur.

Dans le cadre de la prévention des risques majeurs

Damien Trivini gérant de la société Maxi Avenue à Saint Ouen l’aumône a bien voulu nous expliquer la démarche ayant conduit l’entreprise à se pencher sur ce type de véhicule. Les maires ayant obligation de répondre aux exigences des Plans communaux de sauvegarde, doivent planifier leurs actions pour pouvoir agir en prévention par rapport aux risques majeurs, sanitaires, technologiques ou encore climatiques, encourus par les populations.

C’est donc ce cadre spécifique des Plans communaux de sauvegarde, mis en œuvre récemment pour des problématiques ayant trait aux inondations par exemple,qui a incité la société de Damien Trivini à se pencher sur un nouveau volet d’une activité jusqu’ alors tournée vers la livraison de Dacia Duster siglés Police municipale, sans autre modification majeure.

Après une étude comparative très poussée entre les diverses bases possibles pour proposer un véhicule adapté à ces problématiques très particulières, le choix des responsables de la société d’aménagement de véhicules de police ou de voierie, s’est porté sur l’Isuzu D-Max space cabine .

La robustesse légendaire de la monture, ajoutée la charge la plus faible économiquement a fait pencher favorablement la balance en faveur du D-Max. Pour être précis, disons qu’à prestations similaires seul l’Isuzu permettait de passer sous le plafond nécessitant une procédure de marché public, c’est-à-dire 25 000 euros H.T, frais de carte grise inclus.

 Balisage rouge et jaune en avant-première

Fort de ces atouts théoriques, tout récemment l’Isuzu D-Max Space, équipé et décoré par Maxi Avenue, a été présenté au forum de la Sécurité à Sainte Maxime. Il a suscité un bel intérêt de la part de municipalités rurales potentiellement à hauts risques, qui ont été sensibles à la pertinence et à la qualité des aménagements installés et aux possibilités de transport aisé de quatre personnes et du matériel.

Le véhicule a fière allure avec son snorkel latéral lui permettant de franchir des gués ou d’évoluer sur des routes inondées. En plus de cette garantie d’autonomie quelles que soient les circonstances, le D-Max a reçu tous les attributs permettant d’exercer ses missions d’alerte, de prévention, de recherche et de secours.

 Pour la première fois en France, on découvre un véhicule de Police revêtu du balisage de sécurité conforme aux nouvelles normes imposant le rouge et le jaune comme couleurs réglementaires.

A cet effet nous pouvons détailler :

  • une rampe lumineuse avec haut-parleur intégré pour diffusion de l’alerte (micro à bord)
  • un phare de recherche à Led d’une puissance 3500 lumens
  • un panneau arrière à message variable avec pré-enregistrement

Il se murmure que les maires de nombreuses communes soumises aux divers épisodes métrologiques cévenols ou méditerranéens, dont la fréquence semble s’accélérer, se soient montrés particulièrement intéressés par ce premier véhicule de démonstration.

Alain Monnot  | Crédit photographique : Gilles Vitry

Visite 360° Dmax police