Aujourd’hui, l’actualité de lepickup.fr nous emmène dans les coulisses d’une discipline sportive qui n’a rien à voir avec l’automobile : le  tir à  l’arc 3D ! En effet, Chambéry Motors,  dépositaire de la marque ISUZU et agence Starterre,  compte parmi ses prestataires de services Didier Ratti également organisateur du championnat de France de tir à l’arc 3D. Un évènement qui se déroulait les 18, 19 et 20 août derniers à La Feclaz, domaine skiable de Savoie Grand Revard et auquel nous étions associés pour la première fois.

Didier Ratti, un passionné avant tout.

Didier Ratti, passionné d’aventure, a disputé de nombreux raids « carte et boussole » avant de connaitre des soucis de santé qui l’ont amené à changer de rythme. Il se tourne alors vers le tir à l’arc qu’il pratique depuis au sein du club Thomas II du Bourget-du-Lac.

Sa petite fille, Enza, l’y a suivi dès l’âge de 9 ans et a très vite révélé un don inné pour cette discipline. Le dynamisme de Didier et sa volonté de lui apporter des conditions d’entrainement exceptionnelles l’ont conduit à fortement s’impliquer au sein du club.

De fil en aiguille, avec l’appui d’amis du club et de responsables de la Fédération, Didier Ratti acceptait en fin d’année dernière d’assurer l’organisation du championnat de France 2017.

h
h
h
h
h
h

Le tir à l’arc 3D, un sport exigeant

Le tir à l’arc 3D se pratique en pleine nature, foret, prairie et parfois sur des terrains vallonnés. Pourquoi 3D ? Parce que les cibles standards sont remplacées par des représentations d’animaux grandeur réelle en polyuréthane. Une configuration de terrain et de matériel qui nécessite une manutention et une logistique importantes de préparation, de transport et d’installation.

Starterre, partenaire et sponsor

De par son implication au sein de Chambéry Motors, Didier Ratti savait mieux que personne que le D-Max ISUZU était le véhicule de circonstance, « outil » parfait pour installer ces cibles sur des parcours improbables en tout terrain.

Sa sollicitation d’un coup de pouce pour la bonne réalisation de ce championnat fut entendue par le groupe Starterre. Outre la mise à disposition de 4 pickup D-Max, une participation financière du centre automobile multimarques fut la bienvenue.

h

Enza Benonie, championne de France 2017

Nous découvrons Enza, une jeune fille qui s’apprête à rentrer en classe de 5ème au collège de La Motte Servolex et prête à reprendre l’entrainement. En attendant la reprise des compétitions début mai 2018, Enza s’entrainera deux fois par semaine ainsi qu’un samedi tous les 15 jours (sans oublier la pratique du ski de fond quand cela lui est possible).

Mais en attendant, nous lui adressons toutes nos félicitations pour avoir remporté ce championnat 2017 !

En effet, la benjamine, arrivée troisième l’an dernier, décroche cette année la médaille d’or (arc nu) et était même la seule membre du club Thomas II à remporter un titre !

Avec toute la spontanéité de son jeune âge, Enza nous explique :  » être heureuse de cette médaille alors que plus tôt le matin elle n’était pas très contente de son parcours, mais que les choses allèrent mieux en quart, en demi et en finale. »

Elle nous confie avoir été heureuse d’offrir à Jean-Louis Brissaud, PDG du Groupe Starterre, une réplique de marmotte créée spécialement comme cible pour ce championnat en remerciement du soutien de l’entreprise et nous donnait rendez-vous l’an prochain pour d’autres exploits.

h

Rendez-vous l’année prochaine sous les couleurs ISUZU – Starterre.

Il était sans doute écrit que cette édition du championnat serait une réussite sur tous les plans.

A part la pluie du dernier jour, grâce à une très grosse préparation et à un engagement fort de tous les membres du club, les épreuves se sont déroulées à merveille. Cerise sur le gâteau, pour la première fois, les spectateurs ont été autorisés à s’approcher des archers lors des 16 cibles du parcours final et ils en redemandaient !

Encore bravo et bon entrainement à Enza !

Isuzument Vôtre

by Alain Monnot / NatCORDEAUX – Crédit photo Gilles VITRY

album photos