TISSERDIMINE / TISSERDIMINE – kilométrage idéal 60 km (4×4) – temps estimé 9h30
Etape en boucle

Enfin ! Épreuve aussi attendue par les Gazelles que par les médias, cette 3ème étape du Rallye Aïcha des Gazelles 2013 prend pour terrain de jeu les dunes les plus hautes du Maghreb, celles de Merzouga.

Le descriptif officiel des organisateurs :

graph-etape-3-2013

L’ERG CHEBBI s’offre aux Gazelles lors de cette troisième étape.
La nouveauté cette année, c’est qu’il n’y a pas d’échappatoire possible.
Tous les véhicules passeront par le sable, même si les difficultés seront moindres sur les trois différents parcours.

Un parcours X qui va tutoyer les plus hauts sommets des dunes. Un parcours Y qui naviguera dans les hautes vallées et enfin une route Z qui louvoiera aux pieds des cathédrales de sable.

La navigation devra être précise car malgré tout, il n’est pas forcément facile de se repérer, compter les dunes et ne pas les lâcher, telle sera la mission de la navigante… en plus de pelleter !
Le sable est une formidable expérience de conduite mais elle demande de la souplesse et de la prudence. La pilote devra doser et juger avec beaucoup de finesse.

(Lire plus sur le site officiel du Rallye des Gazelles.)

Comment se sont débrouillées nos Gazelles ?

L’étape annoncée a tenu ses promesses. Ce fut une grosse journée de sable avec des passages en montée difficiles. Les pelles ont du également sortir des pick-up. Les 3 équipages ont su rejoindre le bivouac malgré les difficultés du parcous et abandonnant à l’occasion quelques balises…

Leurs impressions :

Équipage 187 : « Grosse journée de sable avec un passage en particulier où nous avons dégonflé jusqu’à 700gr. L’important c’est que ça passe ! Nous avons emmené 3 équipages derrière nous. La journée a été extraordinaire car c’est toujours de l’émotion dans les dunes ! »

Équipage 223 : « On aime bien ça alors on continue par les citations : Aujourd’hui nous avons cassé la crête à défaut de casser la croute ! »

Équipage 120 : « Étape bien difficile avec pelletage et sable mou au menu. Nous sommes déçues de ne ramener que 4 Point de contrôle au bivouac ce soir mais satisfaites d’être rentrées. La course continue pour nous. Nous allons nous reposer et vous nous retrouverez à bloc pour le marathon de demain! »