Pas facile de suivre l’activité d’ ODYSSEUS 3.1 tant ils bouillonnent de projets et de volonté ! Leurs seuls freins sont très certainement les caprices de la météo et nous restons souvent suspendus à l’unisson aux avis de Météo Consult Marine (vivement les beaux jours…). Ce nouveau partenariat de Starterre membre de Lepickup.fr est un challenge passionnant et stimulant. Un nouveau domaine de connaissance pour nous. Nous vous proposons de suivre, ici et régulièrement, les actions de l’association au travers de leurs expéditions et les résultats de leurs investigations.
Signature du bail du QG d’ ODYSSEUS 3.1 sur le capot du D-max
Entre deux conférences, dont l’une au sein du magnifique Grand Hôtel-Dieu de Lyon récemment rénové, l’association a installé son quartier général dans un autre lieu privilégié.
Pour rester fidèle à ses valeurs, l’arrimage du navire ODYSSEUS 3.1 se fera désormais côté Saône, sur l’Île aux Oiseaux à Saint Germain au Mont d’Or (69). Un lieu que l’association est en passe de faire qualifier de « refuge naturel » avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) pour accueillir le public dans un objectif de sensibilisation à la préservation de la nature. Sensibilisation bien ordonnée commence par soi-même, les membres d’ ODYSSEUS 3.1 n’ont pas pu s’empêcher de commencer le nettoyage à la main de l’île ;-)
Deux roues sur la glace, cinq plongeurs sous la glace
En janvier dernier, la traversée de Lyon à la nage sur la Saône organisée par le Club Thalassa a ouvert la saison. Pour une fois, nos plongeurs habitués aux profondeurs s’illustraient sur la longueur (8kms tout de même). Sur 350 participants, souvent des athlètes surentraînés, les coéquipiers d’ ODYSSEUS 3.1 – qui nageaient sous les couleurs de Sea Shepherd dont ils sont membres bénévoles – se sont bien défendus avec les 24ème et 31ème places de leur catégorie.
Après l’eau froide de la Saône, direction les glaces du lac de Montriond en Haute Savoie, parce que la plongée ne se pratique pas qu’en mer, océan ou fleuve… On oublie souvent la plongée sous glace, sans doute la plus impressionnante et dont l’exploration peut être tout aussi révélatrice.
La prochaine expédition d’ ODYSSEUS 3.1 se déroulera justement sous la glace. L’association a donc profité de l’hiver pour finaliser les formations de ses équipiers à la plongée sous glace (Ice Diver) et en altitude (Altitude Diver) en collaboration avec le Centre de Plongée Aquaventure (Sea Shepherd Dive). L’objectif était de s’entraîner, de répéter les gestes et de retrouver les automatismes de cette plongée particulière.
Les projets ne manquent pas !
Parmi les projets d’expéditions à venir, nous attendons avec impatience l’étude de la biodiversité et de l’impact de la pollution urbaine de plusieurs sites sur notre région.
Ou encore les baptêmes de plongée dans un bassin artificiel rempli pour l’occasion d’eau mélangée aux déchets qu’on y retrouve souvent (plastiques, pneus, filets de pêche…) afin d’inciter le grand public à s’investir davantage dans la préservation de l’eau en adoptant les bons gestes au quotidien.
Mais en attendant, les repérages des deux premières opérations sont en cours.
OP1 – Stop Pollution Baies des Anges (06 Nice)
C’est le nom de la première expédition d’ ODYSSEUS 3.1 dont l’objectif est :
- l’exploration d’une zone en Méditerranée polluée par de nombreux déchets
- l’identification de la source de cette pollution
- la mise en place d’actions pour alerter les autorités compétentes afin d’y mettre un terme.
Programmée en plein épisode cévenol, une météo défavorable a malheureusement contraint l’association à annuler cette opération qui ne pouvait plus se faire dans des conditions sécurisées. Mais qu’à cela ne tienne ! Tant qu’à se déplacer en D-max avec toute l’équipe et son matériel, les plongeurs ne se laissent pas abattre et décident d’adapter leur programme
Direction donc la rade Villefranche sur Mer (06), plus calme, pour mener des investigations sur les indications de plongeurs spécialisés en biologie marine qui leur signalent une zone de mouillage sauvage pavée d’épaves de bateaux, avec moteurs, batteries et autres matériaux lourds… L’exploration sous marine révélera en effet un cimetière de navires.
Sur la route du retour, le pick-up emmène nos explorateurs à Cassis, plus exactement sur le site de Cassidaigne – une des calanques du Parc National – où il leur a été signalé des rejets de boues rouges. Malheureusement l’épisode cévenol s’est accroché à la calandre du pick-up et les rentrées plein ouest du vent ainsi qu’une mer démontée les empêcheront de plonger sur le site.
Une opération « Boues Rouges » est désormais inscrite au programme, tout comme le cimetière des bateaux ainsi que la réalisation d’un documentaire sur cette pollution récurrente.
OP2 – Glacialis (73 La Vanoise)
Le nom de cette opération résonne comme une opération de James Bond ;-) Il s’agit cette fois d’une expédition à but d’exploration (être les premiers à plonger sous-glace à cet endroit) en partenariat avec le Parc National de la Vanoise (Savoie). Lieu choisi, les glaciers de la Vanoise et plus précisément le lac Merlet supérieur situé à 2 450 m d’altitude. Ce lac fait partie du réseau des « Lacs Sentinelles » placés sous observation scientifique. Le pick-up emmènera les plongeurs et leur matériel jusqu’à Courchevel, au pied des remontées mécaniques. Le reste du parcours se fera à skis de randonnée, sacs à dos et pulkas avant de plonger dans l’eau glacée.
Le pick-up crew cab Isuzu D-max aura la chance de vivre les OP3, OP4… OP7 déjà programmées. Chaque fois dans le même but d’exploration, de surveillance et d’étude. Et toujours de belles histoires d’eau à vous raconter !
à suivre…
By NatCordeaux – Crédit Photos : Sté Prod YOCOT – ODYSSEUS 3.1 et NatCordeaux