L’activité d’une station de ski de haute montagne ne connait pas de trêve. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’intersaison (printemps, été et automne) offre des journées toutes aussi effervescentes que la glisse en hiver.
Dans le cadre du partenariat Starterre avec la station la plus haute d’Europe, Aurélien, Responsable évènementiel de Val Thorens s’est vu remettre les clés de notre pick-up ISUZU, comme nouvel outil de travail. Il explique avec enthousiasme lors de notre interview, l’utilité quotidienne du véhicule en toutes saisons, même lorsque les pistes sont fermées.
Le D-Max Space Cab Solar, indispensable à toute saison, en station
La satisfaction envers le D-Max se mesure d’entrée de jeu. « Depuis que nous l’avons, nous ne pouvons plus nous en passer » nous confie Aurélien. Un retour d’expérience partagé par son équipe, aux mains de laquelle a été confié ce véhicule qui fait l’unanimité.
Dédié au service animation et évènementiel de la station et très vite adopté, le pick-up ISUZU est devenu leur fidèle compagnon. Si le terrain de jeu diffère de l’hiver, il a endossé son rôle de véhicule logistique avec brio.
« Le pick-up trouve toute son utilité pour les déplacements en altitude, faisant corps avec la montagne sur les chemins ou sentiers difficiles. Il répond aussi parfaitement à nos besoins de chargement et transfert de matériels nécessaires en haut des sommets. Il nous a permis également de charger jusqu’à 8 tentes évènementielles de 3x3mètres grâce à sa large benne.»
La préparation de la saison hivernale et de ses temps forts se jouent dès l’été. Le D-Max donne accès aux terrains escarpés et difficiles pour réaliser des repérages et le photo-shooting automnal. Il contribue ainsi à favoriser la communication et l’attractivité touristique de la station.
« Cela nous permet de faire plus de choses, de créer du contenu exclusif, que nous n’avions pas fait les années précédentes. Ici, c’est le seul vrai 4×4 capable d’aller dans certains endroits…Nous avons ainsi réalisé plusieurs vidéos en altitude afin de promouvoir l’évènement de la « Grande Première », top départ de l’ouverture de la station dédié aux amateurs de sports de glisse.»
Retour sur les plus belles prouesses du DMAX de Val-Thorens pendant l’été 2019
Aurélien nous livre ô combien le pick-up ISUZU a été impliqué dans les grands évènements estivaux de la station.
Nous vous en parlions précédemment, Val Thorens a reçu l’arrivée d’une étape du Tour de France en juillet. Non sans une once de fierté à l’égard de son D-Max, Aurélien revient sur une performance quasi-héroïque, au milieu d’une organisation millimétrée et très réglementée. « Lors de cet évènement, nous avons pu charger dans la benne une palette de bouteilles d’eau, soit 900 kilos. Fort de ce chargement, le pick-up nous a permis de transporter à travers champs et sentiers ces fameuses bouteilles pour les invités, en un seul voyage. Transport qui aurait été impossible autrement. Plutôt redoutable. » On visualise aisément le double intérêt du D-Max dans ce type de situation, en matière de volume et de poids de charge. « Mais aussi, le hard top permet un transport en toute sécurité ».
Autre souvenir fort en émotions pour les équipes : les Summit Games d’Août. Un évènement sportif axé sur la sensibilisation à la pratique du trail en montagne.
Le matériel de la station (plusieurs barnums, la sonorisation, des oriflammes, les ravitaillements pour les coureurs, etc) a été acheminé à 3000m d’altitude et dans un épais brouillard, grâce au pick-up ISUZU. « Nous sommes redescendus via une piste boueuse sous un gros orage […] Nous nous sommes trompés de chemin et avons dû faire demi-tour en pleine pente avec le pick-up chargé, comme aucun véhicule n’aurait pu le faire ». Une pleine confiance en la robustesse du D-Max et son adhérence confirmée dans des conditions extrêmes !
Des pneus terres aux pneus neiges : voilà l’hiver
Les premières chutes de neige d’Octobre ont été « le signal pour faire changer les pneus ». Direction Chambéry, où Starterre a immédiatement équipé le pick-up de pneus neiges.
Des conditions météorologiques annonçant les premiers frimas de l’hiver pendant lesquels, le D-MAX, avec ses nouveaux pneus, a d’ailleurs fait parler de lui sur les réseaux sociaux.
Nous retrouverons notre pick-up lors de plusieurs RDV hivernaux à venir. La neige tombée à répétition ces dernières semaines est venue revêtir la station d’un joli manteau blanc, très surveillé par les amateurs de glisse. Vivement « La grande Première » les 23 & 24 novembre, qui donnera le coup d’envoi de la saison de notre partenaire Val Thorens. On vous en reparle très prochainement !