Isuzu D-Max N60, l’heure du changement.

A l’heure où les SUV ont largement le vent en poupe, les constructeurs croient toujours en l’univers plus radical des Pick-up, que les puristes pourraient appeler « les vrais 4×4 ».

Sur un marché très concurrentiel, où les Ford Ranger, les Toyota Hilux ou autres Nissan Navara règnent en maître, le constructeur Japonais Isuzu, pionnier dans ce domaine, passe la seconde !

Isuzu « depuis 1963 » n’est pas la marque la plus connue sur le territoire tricolore, cependant elle ne cesse de surprendre notamment sur le marché des pick-up qui connaît une métamorphose en ciblant de plus en plus les professionnels.

Dorénavant, la guerre au confort est ouverte !

Jusqu’à peu, le pick-up était tout simplement pratique, passe partout et très utile. Un mythe !

Isuzu incarne ce changement de lifestyle, avec un pick-up que l’on pourrait confondre avec le confort d’un SUV toute dernière génération.

Insonorisation, confort, ergonomie, sécurité et électronique, non non je ne suis pas hors sujet, Isuzu l’a fait !

La montée dans la gamme premium du constructeur est notable.

En terme de design, le facelift du D-MAX est moderne, plus racé, avec un dessin global harmonieux.

L’intérieur est d’une qualité incroyable dans ce segment avec une assise repensée pour les longs trajets, des matériaux de qualité et des options de confort qu’il serait trop long d’énumérer.

D’accord, si vous insistez : radio CD DAB 2 DIN, Port USB, Bluetooth, Apple Car Play, Android Auto, Mirror Link, démarrage sans clé, sièges avants chauffants et l’arrivée d’un écran tactile de 9 pouces est inédit dans le milieu, l’ergonomie est au rendez-vous et le numérique aussi !

Le confort intérieur est suppléé par la sécurité avec un 8ème airbag et une tenue de route remarquable, notamment dû à un empattement légèrement plus long que son prédécesseur.

Les aides à la conduite sont omniprésentes, telles des caméras stéréo qui gèrent le régulateur de vitesse adaptatif, le passage de code-phare automatique, la reconnaissance des panneaux, le freinage d’urgence ou encore le maintien dans la voie.

En bon franchiseur, la liaison au sol a été améliorée et la robustesse connue du constructeur est encore au rendez-vous. Sa capacité de passage a été revue à la hausse portant une garde au sol à 800mm.

Jouez alors des chemins, des montées impossibles, de la neige, de la boue, bref, éveillez l’enfant qui sommeille en vous.

Le différentiel arrière vous sortira presque de toutes les situations en terrain hostile.

Le nouveau N60 est vraiment connu par une clientèle de professionnels qui compte sur lui au quotidien avec une charge utile de plus d’une tonne et tractée de 3.5 tonnes.

Coupleux ! La boîte de vitesse aussi bien manuelle qu’automatique a été très bien étagée pour favoriser les dépassements et le frein moteur a été revue à la hausse.

L’option de rouler en 2 ou 4 roues motrices et en vitesses courtes, pour les passages les plus extrêmes, reste à votre guise grâce à sa molette simple et efficace.

Inquiets ? Les aides telles l’HDC (en descente), l’HSA (en montée) ou le TCS (contrôle de traction) viennent compléter cette panoplie de sécurité.

Au-delà des performances, le constructeur « roi du diesel » rentre dans les nouvelles normes européennes Euro 6D avec un véhicule qui se veut plus propre et un moteur de 164cv et 360Nm de couple avéré suffisant et plus écologique.

On résume…

Un vrai 4X4, esthétiquement réussi, avec un pouvoir de franchissement incroyable, un confort digne d’une familiale , le D-Max N60 joint l’utile à l’agréable !

h
h
h

Retrouvez toute la gamme des modèles sur lepickup.fr

Gilles GAIGNAULT

Photos : Gilles VITRY

Remerciements à Mr Guillaume Brichard de la Ferme de Fresneau qui nous a permis la réalisation des photos, et à la Ste Ernée Frères pour l’organisation