Chez Isuzu, les retours d’expérience à partir des nombreux usagers à travers le monde sont pris en compte pour faire évoluer les véhicules. Ainsi, savez-vous que, lors de l’élaboration du D-Max sorti en 2017, la boîte mécanique à 6 rapports a été développée en même temps et de manière conjointe à l’élaboration du nouveau moteur de 1898 cm3 ?

La boîte à tout faire

A partir des dispositions de ce moteur, et en particulier de son couple de 360 Nm obtenu sur une plage comprise entre 2 000 et 2 500 tr/min, les ingénieurs ont répondu de la meilleure façon, tout en s’efforçant de prendre en compte les exigences d’utilisation, souvent sévères.

En effet, sachant que le démarrage avec charge, souvent en terrain délicat, nécessite une très forte traction pour vaincre la résistance à l’avancement, les rapports de boîte ont donc été calculés de manière «courte», c’est-à-dire avec de forts coefficients de réduction, particulièrement pour les deux premiers d’entre eux. Ensuite, la 3ème vitesse se «normalise un peu», la quatrième ne connait pas de réduction, alors que les 5ème et 6ème sont surmultipliées.

Pour ce qui concerne la marche arrière, le rapport est presque aussi court que celui de la 1ère vitesse. Bien évidemment, selon les modèles de D-Max, les utilisateurs peuvent recourir aux 4 roues motrices, grâce à un système à commande électronique, très pratique pour passer en mode 4×4 et verrouiller les ponts. Tout ce travail de conception, en lien avec le nouveau moteur, a également intégré les questions de consommation, c’est dire la complexité de l’affaire !

Une boîte auto intelligente

Si Isuzu a lui-même étudié et réalisé la boîte de vitesses mécanique à 6 rapports, il a laissé à Aisin, spécialiste en la matière, le soin de concevoir une boîte automatique, elle aussi à 6 rapports. Deux caractéristiques sont à retenir à ce propos :

  • En premier lieu, il faut savoir que les premiers rapports sont moins courts que sur la boîte manuelle, alors que les deux derniers eux aussi surmultipliés, le sont –logiquement- un peu plus.
  • Ensuite, pour cette boîte totalement nouvelle, le nombre de composants a été optimisé. Notons également que cette boîte auto bénéficie d’une fonction auto-apprentissage, tenant compte de l’analyse de conduite de la personne au volant.

Les D-Max, dont le poids à vide est contenu sous les 2 tonnes, ont l’avantage de présenter un Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) de 3000 kilos, un Poids Total Roulant Autorisé (PTRA) de 6 tonnes et des capacités de remorquage de 3500 kilos en 4 roues motrices. Ainsi, avec de telles capacités d’emport, chaque professionnel, en fonction des carrosseries, en fonction également de ses habitudes et contingences de travail, trouve le D-Max qui lui convient le mieux ! En la matière, la question de la boîte de vitesses n’est pas anodine et Isuzu l’a pleinement prise en compte pour le meilleur service de chacun de ses clients.

Auteur: Alain Monnot
Photos : Gilles Vitry