Depuis longtemps les constructeurs ont été confrontés au problème de motricité des  roues sur des surfaces glissantes… Le différentiel à glissement limité fit son apparition, permettant de transmettre mécaniquement la puissance utile à la roue la plus adhérente, tout en réduisant le patinage de l’autre roue, puisque moins sollicitée. Même si ce système fut adapté à des véhicules 4 roues motrices, il ne permet pas d’éliminer complètement le phénomène et donc d’assurer une sécurité optimale.

TSC TCS sécurité

Les ingénieurs Isuzu ont travaillé tout particulièrement sur cette question pour assurer une utilisation optimale du véhicule sur tous les types de revêtements, même les plus glissants.

TSC TCS sécurité
TSC TCS sécurité

Système de sécurité TCS (Traction Control System)

Que vous rouliez en 2 ou 4 roues motrices, le Traction Control System (TCS) fonctionne sur le même principe. Ce système utilise les mêmes capteurs de vitesse de rotation des roues que ceux requis pour le système antiblocage au freinage (ABS). Ces capteurs transmettent donc les vitesses de rotation des roues et par comparaison, un calculateur détermine quelle roue patine. En réaction à ce constat électronique, le système envoie une impulsion de freinage sur la roue incriminée, tout en réduisant automatiquement la puissance moteur.
Voilà bien un atout précieux que votre Isuzu D-Max possède et qui vous permettra d’exploiter votre pickup en toute securité. Précisons toutefois que pour des utilisations fréquentes sur neige et verglas, cela ne vous dispensera pas de vous équiper de pneus adéquats.

Système de sécurité TSC (Trailer Sway Control)

Si le TCS combat efficacement le patinage, le TSC (Trailer Sway Control) apporte quant à lui bien des garanties quant au tractage d’une remorque. En effet, ce système est chargé de surveiller en permanence l’attelage pour détecter, grâce à un capteur, le taux d’oscillation de la remorque. En cas de dépassement d’un seuil prédéterminé par le constructeur et que la vitesse du véhicule dépasse 50 km/h, le système intervient pour réduire le couple moteur et freiner toutes les roues pour stopper l’oscillation parasite, qui pourrait entrainer un renversement ou une mise en portefeuille de la remorque. La sécurité étant maximale, signalons que les feux stop du D Max et de la remorque sont automatiquement activés également.
Bien évidemment, ce système de sécurité aussi efficace soit-il, ne dispense pas les utilisateurs de veiller à ce que le chargement de la remorque soit opéré en tenant compte des règles élémentaires de sécurité concernant la répartition de la charge et l’abaissement autant que faire se peut du centre de gravité dudit chargement.

Auteur : Alain Monnot
Credit photos : ISUZU, lepickup.fr

TSC TCS sécurité
TSC TCS sécurité
h