Lors du Dakar, disputé en totalité au Pérou, Sébastien Loeb et Daniel Elena ont une fois encore démontré à la fois leurs immenses qualités de compétiteurs mais aussi leur force de caractère, face à l’adversité à certains moments. Toute l’entreprise Starterre s’est félicitée d’avoir été associée au team PH Sport sur un rallye-raid aussi exigeant, tant pour les mécaniques que pour les hommes, et a suivi avec passion les exploits – n’ayons pas peur des mots – des deux amis, qui terminent brillamment avec le 3008 DKR du team privé PH Sport, sur la troisième place du podium, à 1h55’18’’du premier.

Tout au long des 10 étapes de ce périple péruvien, improbable pour un véhicule normalement constitué, le 3008 DKR a  alterné le plus souvent le très bon et quelques galères, qui impactèrent immédiatement le classement.

Le petit tableau suivant permet de résumer la course avant d’y revenir pour quelques commentaires.

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Intrinsèquement les plus rapides

Même si la question litigieuse du road book concernant la navigation de l’étape N°3 avait (à juste titre) largement énervé notre ami Daniel, et même si les 3 crevaisons d’affilée survenues dans l’étape N°4 avaient bien retardé l’équipage N°306, ne disposant que de 2 roues de secours, tout semblait encore possible pour la victoire. La preuve : Les deux compères tiraient un vrai feu d’artifice, alliant une navigation de maestro à un pilotage inspiré, brillants et efficaces à souhait et remportaient, coup sur coup, l’étape N°5 et la N°6, démontrant leur supériorité intrinsèque sur les autres concurrents en lutte pour la victoire finale.

Ce sont sans aucun doute les soucis électriques survenus lors de l’étape N°7 qui scelleront le résultat final en deçà des espérances légitimes de PH Sport. En effet, quand « ça ne veut pas » ..et qu’il n’y a pas de réseau pour se faire assister par téléphone par l’ingénieur de service, on galère à chercher une résolution au problème et l’on perd beaucoup de temps. C’est sans doute à ce moment-là que l’équipe a compris que, sauf incident qui pourrait survenir chez les leaders qui jusque -là n’avaient connu aucun souci, le podium constituerait finalement un bon résultat au regard de l’addition des difficultés rencontrées.

Le cardan cassé dans l’étape N°9 n’aggrava pas les choses au classement. La seconde place dans la dernière étape permit de prouver, s’il en était besoin encore, que décidément cet équipage faisait front avec panache à une adversité qui en aurait découragé plus d’un.

On connait suffisamment bien les deux amis pour savoir que seule pour eux la victoire compte, que tous leurs talents et leur volonté sont totalement mis au service de cet objectif. Même s’ils ont eu à lutter contre des teams usine, ils ont su sur ce Dakar, au sein d’une structure privée de haut vol (PH Sport), relever le gant avec panache malgré une bonne pincée de malchance. Ils repartent donc du Pérou comme les meilleurs performeurs avec leurs quatre victoires d’étape.

Incontestablement le plus rapide, Sébastien Loeb n’était pas venu sur son troisième Dakar uniquement pour participer, comme il avait pu l’indiquer avant le départ ; Il avait même précisé avec humour qu’étant dans l’obligation réglementaire de rouler dans une auto qui ne possède pas les derniers développements comme les machines officielles concurrentes, il serait forcément désavantagé. Sa petite revanche tient sans doute à l’impérialisme de son pilotage dans les dunes, qu’il imposa magistralement aux équipes usines et à leurs montures dernier cri. Daniel Elena, travailleur acharné pour la préparation de sa navigation, a démontré lui aussi de son côté combien il maitrisait son sujet.

Starterre en osmose avec le 3008 DKR PH Sport et son équipage

L’entreprise Starterre a été très fière d’accompagner le team PH Sport. Ce Dakar fut vécu par tout le personnel avec beaucoup d’intensité. Les réseaux informatiques professionnels furent bien alimentés avec les résultats quotidiens et les liens en direction du Mag Starterre et des réseaux sociaux, intensément actifs. Le soutien inconditionnel des salariés de Starterre se traduisit également par des photos collectives d’encouragement, à l’image de  Lionel qui fut très actif sur les réseaux sociaux du Team et de l’équipage, ( Facebook et sur Twitter) . Bref, tout le monde dans l’entreprise a partagé un même engouement pour cette « aventure », qui s’est  propagé hors de nos frontières, avec certains de nos fournisseurs qui en ont parlé dans leurs réseaux.

En fait, rien d’étonnant puisque le glorieux équipage (Loeb-Elena) du team PH Sport et Starterre partagent les mêmes valeurs, comme le dépassement de soi pour atteindre ses objectifs.

auteur : Alain Monnot
Crédit photo : DPPI et FrayMédia