Suite de nos aventures avec les Gazelles en Isuzu… Il y a quelques jours, l’équipe de lepickup.fr prenait la direction des montagnes enneigées de Savoie. Pas de ski ou de snowboard dans le Dmax, mais des appareils photos, une caméra embarquée et un drone… À vrai dire, on avait un peu l’impression de partir pour un safari photo du dahu :-) Sauf que ce dahu-là participe au Rallye Aïcha des Gazelles ! Ce sont en effet huit Gazelles en Isuzu que nous retrouvions chez notre distributeur Isuzu de Cevins, Jugand Location, pour un stage de pilotage au volant de leurs pick-up D-max. Avant les dunes et le sable, entraînement d’un weekend dans la gadoue des chemins de montagne !

Gazelles en Isuzu stage de pilotage

Un stage de pilotage sous la houlette de Jeanette James

Jeanette James portrait

À notre arrivée, nous retrouvons des Gazelles studieuses et attentives, les yeux rivés sur le tableau blanc et dans le bleu azur des yeux de Jeanette, leur formatrice pour le weekend. Nous sommes immédiatement charmés par son accent venu d’Irlande et happés à notre tour par la passion et l’humilité avec lesquelles elle parle du rallye et du 4×4. Jeanette est passionnée et passionnante.

Jeanette James stage pilotage dmax

Son nom est James… Jeanette James… Un nom qui n’est pas inconnu des adeptes des sports mécaniques. Après avoir pratiqué et enseigné le trial moto, c’est vers le tout-terrain que Jeanette se tourne. On ne compte plus ses participations et ses excellents classements au Rallye Aïcha des Gazelles forte de son engagement pour la cause de femmes. Jeanette est également monitrice sport automobile pour les constructeurs automobiles ou les organisateurs de rallyes comme celui des Gazelles.

Après les cours théoriques, la prise en main des pick-up Isuzu D-max

Stage pilotage Jugand Gazelles 2

Reconnaissables entre mille avec leurs jantes et leurs calandres rouges, quatre pick-up Isuzu D-max crew cab attendaient leurs équipages sur le parking de Jugand Location pour ce stage de pilotage. Parité parfaite, deux étaient équipés d’un hard top, deux n’avaient qu’une simple benne.

Prendre le volant d’un pick-up pour la première fois sur la route est toujours un peu impressionnant. On ne peut s’empêcher d’avoir peur d’accrocher, de ne pas passer, de ne pas réussir à tourner… Mais le temps de s’habituer au gabarit et l’appréhension passe plus vite qu’elle n’est arrivée !

Stage pilotage Gazelles au volant

Alors imaginez les conditions dans lesquelles les Gazelles ont pris possession de leur pick-up D-max ;-) Les quatre pneus dans la boue, elles ont emprunté des chemins en terre détrempés par les dernières pluies, gravi des monticules, dangereusement penché dans les dévers et piqué du nez dans des trous (mais elles n’ont pas eu le temps de piquer du nez sur le volant). Elles ont calé (volontairement pour l’exercice ou pas) elles ont fait des démarrages en côte et surtout appris à laisser le pick-up prendre la main dans certaines situations.

Un stage de pilotage conçu comme une mise en situation directe, il suffisait de s’imaginer dans le désert (le soleil et les tankages en moins). Attentives aux instructions de Jeanette James, les Gazelles en Isuzu ont apprivoisé leur D-max, ont appris à faire confiance à leur monture, à lâcher prise et à maîtriser les sensations comme les situations.

Jeanette James prendra également le départ cette année encore du Rallye des Gazelles et ce fut un plaisir de l’entendre partager son expérience, ses valeurs et transmettre son savoir-faire aux nouvelles Gazelles avec autant de simplicité et d’humilité.

Stage pilotage Gazelles 18

Merci également à l’équipe de Jugand Location pour l’excellent accueil et la bonne humeur de ce stage de pilotage.

Gazelles en Isuzu stage de pilotage 43

Et bien sûr, bonne chance à toutes les Gazelles, Catherine et Betty (team 146), Les Mam’Zelles Claire et Julia (team 201), Céline et Océane de Délire 2 Gazelles (team 215) et Les Melle Gazelles Delphine et Marion (team 230) ! Profitez, prenez du plaisir, vivez vos émotions…

Let’s go les Gazelles en Isuzu and enjoy your adventure !

By NatCordeaux – Crédit Photos : Stéphane Lecreux et NatCordeaux