OULAD DRISS / FOUM-ZUID – kilométrage idéal 210 km – temps estimé 17h45
Etape marathon

La 6ème et dernière étape de ce Rallye Aïcha des Gazelles 2013 a été lancée hier matin et se terminera ce soir. A son issue, nous connaîtrons enfin l’équipage victorieux, celui qui aura parcouru la plus courte distance, pointé le maximum de balises, et fait le moins appel à l’assistance. Du côté du Team Lepickup.fr, sachez que l’attente est extrèmement difficile !

Le descriptif officiel des organisateurs :

La région de CHEGAGA … son sable, ses collines, son oued Draa et ses tempêtes !

graph-etape-6-2013

Le vent, l’ennemi de ces deux jours… Déjà la navigation n’est pas aisée mais quand les éléments s’en mêlent alors tout se complique.

La première journée, il faudra une entente parfaite entre les deux coéquipières. L’une devant toujours se repérer et garder bien à vue ses reliefs. L’autre devant toujours recaler son cap car en effet ici on ne met pas les roues où l’on veut. Des dunettes innombrables interdisent tout le temps de garder un cap. En mer on appelle cela la dérive mais ici pas de courant, juste des petits tas de sable de guère plus de deux mètres qui vous pousse, vous pousse, vous pousse… Ici on ne parle pas en kilomètre pour se déplacer mais en temps.

En fin de cette première journée, les meilleures attaqueront les dunes. L’erg est moins impressionnant que celui de MERZOUGA, mais je vous assure cela n’est qu’une impression.
Quoiqu’il en soit, toutes dormiront sur le sable ce soir. La soirée sera belle c’est sûr. Il faudra profiter de ce calme et encore une fois des étoiles. C’est la dernière nuit seules, entre Gazelles. Les contacts vont s’échanger car si demain l’aventure sportive se termine, il est fort à parier que des amitiés vont se souder.

La matinée du lendemain sera consacrée au sable … encore ! Quelque soit le parcours choisi, les Gazelles traverseront l’Erg avec plus ou moins de difficulté, avec dans l’espoir celui d’apercevoir des Gazelles… mais cette fois les vrais.
Après ce sera le Lac IRIQUI. Ici pas d’eau mais une traversée de plus de 10 km d’un espace lisse et sans reliefs où l’on peut deviner la sphéricité de la terre… la montagne devant n’aura pas de pieds ou semblera immerger d’une zone d’eau immense.
Les derniers reliefs, les derniers azimuts, les derniers reports de cap et c’est la ligne d’arrivée qui se profile. Une dernière nuit de fête au bivouac puis en route pour le monde réel … Mais ça, c’est une autre histoire.

Lire sur le site officiel du Rallye

Point classement :

# En tête de course, quatre équipages s’affrontent pour seulement 3 places sur le podium. Parmi eux, Carole Montillet et Julie Verdaguer de l’équipage 187, vont faire leur maximum pour remporter cette édition 2013. Elles sont actuellement 2èmes au classement général, en lutte avec les équipages 160, 188 et 161.

# Actuellement 6ème, l’équipage 223 de Corinne Armand-Gallion et Séverine Arnaud fait son maximum pour grapiller encore quelques places. Par rapport au classement actuel, elle peuvent encore envisager une excellente 5ème place si elles continuent comme ça.

# Christine Hunka et Delphine Bichoffe de l’équipage 120 ne vont pas non plus se laisser faire pendant cette dernère étape. Actuellement 12èmes, elles donnent aujourd’hui le meilleur d’elles-mêmes pour essayer de remonter dans le top 10.

Si vous aussi vous êtes pressés de connaître les résultats de l’étape, nous vous invitons à faire comme nous et à la suivre en temps réel ! Tous les équipages cités sont sur le parcours E.