Les ventes de pick-up à 5 places ont connu un coup d’arrêt après l’assujettissement à la TVS (taxe sur les véhicules de société) et du coup, le D-Max Space d’Isuzu à cabine approfondie, s’affirme sur le marché comme la meilleure référence professionnelle en la matière.

Certains concurrents tentent bien de traiter ce redoutable produit de conservateur. Pourtant, il faut bien considérer que les choix techniques opérés par Isuzu s’avèrent être des atouts quotidiens pour des utilisateurs confrontés à des utilisations sévères concernant, la charge, le volume ou encore le terrain.

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Afin que nos lecteurs, comme tous les membres du réseau Le Pickup, puissent se rendre compte des avantages  inhérents à cette rusticité vantée par des utilisateurs exigeants, nous prenons le pari de mettre en avant quelques spécificités technologiques, sans doute moins modernes en apparence mais plus efficaces à l’usage.

Suspension arrière à lames

Chez Isuzu, partant du principe que le véhicule D-Max doit être le meilleur auxiliaire qui soit pour des professionnels, la notion de charge  a été intégrée en priorité pour la conception et l’évolution de la suspension arrière, par exemple.

A l’évidence, ce ne sont pas les effets de mode affectant d’autres produits tournés vers des systèmes sophistiqués avec bras multiples et ressorts hélicoïdaux, qui ont fait dévier de leur orthodoxie les ingénieurs Isuzu. En effet, l’amélioration permanente de leurs suspensions arrière à lames aux tarages spécifiques, offrent une belle constance de l’assiette, tant en charge qu’en traction, alors que d’autres véhicules similaires lèveront du nez allégrement, dès lors qu’ils seront confrontés à un chargement un peu pesant.

Outre ce handicap, il faut bien également prendre en compte son incidence sur la sécurité, puisque ainsi délestée de l’avant, la direction se montrera moins efficace et le freinage en sera -parfois- également affecté. Bien évidemment, toutes ces différences en faveur du D-Max prennent encore plus d’importance quand les trajets s’effectuent sur des terrains difficiles comme  les chantiers, les chemins ou les pistes plus ou moins carrossables.

La modernité à tout crin n’équivaut pas forcément à l’efficacité garantie, quand il s’agit d’un véhicule majoritairement utilisé au quotidien par des professionnels. Ainsi ce qui apparaître comme une solution conservatrice  par rapport à une course aux nouvelles technologies,  peut se montrer tout à fait bénéfique pour les utilisateurs, surtout dans des conditions d’exercice que nous pouvons qualifier de sévères.

Freins à tambours à l’arrière

Concrètement, prenons un exemple simple et parlant.

En tant que professionnel du bâtiment, vous devez transporter quelques 900 kilos de parpaings dans un secteur accidenté, avec notamment de sérieuses montées et descentes. Si vous n’y prenez pas garde, avec un véhicule doté de 4 freins à disques, rapidement la surchauffe des disques entrainera une dispersion de matière issue des plaquettes, qui agira comme une pellicule inégalement répartie et réduira l’efficacité du freinage sur les 4 roues.

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Sur le D Max même si vous gérez également mal les conditions délicates de la descente, dès une première alerte par exemple allongement de l’enfoncement de la pédale, vous pourrez insister sur le freinage et récupérer immédiatement une action déterminante des tambours arrière, dont la sollicitation intervient toujours en utilisation normale un peu moins fortement que celle des disques avant. Ainsi, l’avantage est certain, n’ayant pas tous vos œufs dans le même panier, vous ne risquez pas l’omelette !

On vous le dit, le D-Max Isuzu ne recherche pas à tout prix la modernité mais l’efficacité avant toute chose et c’est sans doute, ce que vous aimerez y trouver.

Alain Monnot 

Photos : Gilles Vitry, Stephane Lecreux, Pixabay