Dans des conditions d’espionnage industriel que je ne révélerai pas, j’ai pu accéder au cœur de l’usine  TSUCHIDANA à  FUJISAWA aux ateliers, où s’élabore le nouveau D-Max, dont la sortie ne devrait intervenir qu’en 2024.

Bien évidemment, personne ne m’a vu et donc, c’est à partir de mes observations rapides et certaines extrapolations que je vous révèle-en exclusivité- pour Le Mag Le Pickup, ce que pourrait être ce modèle entièrement nouveau et un brin futuriste.

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D’après ce que j’ai pu comprendre à partir de plans et maquettes, les principes de charge, de capacité de traction, de franchissement tout terrain, de robustesse, d’économie vocald’énergie et  d’antipollution ont été largement développés. Ainsi, le produit devrait rendre d’éminents services dans  n’importe quelle situation d’exploitation, d’autant plus facilement d’ailleurs, qu’une assistance électronique fonctionnant à la voix vous dispensera de toute commande manuelle.

Structure carbone

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Une des avancées majeures en termes de structure, concerne le recours à la fibre de carbone. Il semble bien que les ingénieurs japonais aient balayé les obstacles s’opposant à une utilisation massive, en élaborant des processus rapides d’estampage comparables à ceux utilisés pour la tôle et en abaissant le coût de production  initiale de cette fibre composite. Avec le recours à la fibre de carbone, les designers ont pu se  lâcher pour concevoir un style très décalé avec des lignes fluides et surprenantes pour un véhicule 4×4, qui pourrait jouer dans deux catégories : pour les professionnels  et pour les loisirs.

Quoiqu’il en soit, avec ce matériau 70% moins lourd que l’acier et tout aussi résistant, votre futur D-Max gagnera sans aucun doute près de 300 kilos en poids à vide. C’est tout dire en ce qui concerne les économies de carburant.

Pile à hydrogène, suspensions pilotées et pneus imprimés en 3D

Pourtant, il faut raisonner autrement en la matière, puisqu’il nous a semblé que c’était bien le recours à la pile à combustible à hydrogène, qui aurait la faveur des ingénieurs. En effet, une indiscrétion française fait état d’un accord entre Isuzu et le CEA (Commissariat à l’énergie atomique)  pour la fourniture sous licence des bonbonnes à hydrogène. Cette solution de pile à combustible ne rejetant que de l’eau, s’exonère donc des questions de rejets de polluants de différentes sortes et devrait être plébiscitée par les utilisateurs.

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Concernant les suspensions, nous n’avons pas eu le loisir de détailler le fonctionnement mais nous croyons en avoir compris le principe. Ces suspensions sont pilotées par une centrale prenant en compte une foule de paramètres et tout comme pour la boîte automatique,  il suffit au conducteur d’énoncer par exemple « tout terrain boueux, ou franchissement sol dur », pour que les différentiels, les suspensions se mettent dans la configuration adéquate pour réaliser l’opération sans aucun problème avec une adaptation permanente aux situations rencontrées.

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Nous avons également découvert que les pneumatiques n’avaient plus grand-chose à voir avec ce que nous connaissons habituellement.

Les pneus, sans aucun doute extrapolés à partir des recherches opérées par Michelin, semblaient constitués  de matériaux recyclés biodégradables, sans doute eux aussi recyclables. Taillé d’une seule pièce, l’ensemble représente à la fois jante et la gomme traditionnelles. Ce pneu très léger mais également très résistant, a la particularité de devenir plus dur et rigide à mesure que l’ensemble est comprimé au centre de la roue, permettant ainsi de soutenir efficacement le poids de l’auto, tout en  assurant confort et sécurité.

Le gros avantage induit par ces pneumatiques, réside dans la polyvalence des bandes de roulement possibles, puisqu’ elles peuvent être rechargées par imprimante 3D avec les sculptures modifiables en fonction des terrains d’utilisation.

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Par ailleurs n’oublions pas de mentionner que ces pneumatiques, comme toutes les fonctions du D-Max sont connectées et que les questions d’entretien, de circulation autonome seront forcément au goût du jour lors de la présentation de ce D-Max, né simplement de notre vision prospective, pour vous lecteurs de notre Mag.

>>> J’espere que vous avez aimé cet article du 1er avril. <<< 

auteur : Alain Monnot
Crédit photos : Pixabay, Michelin avec retouches lepickup.fr

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