Tous les utilisateurs de D-Max vantent la polyvalence des qualités du véhicule, qui leur permet d’affronter toutes sortes de conditions difficiles d’exploitation, que ce soit en termes de charge, de remorquage mais aussi en tout terrain, où le D-Max abat des atouts non négligeables.

Tout terrain : franchissements faciles

On pourrait craindre que l’empattement généreux vienne brider les capacités off road du D-Max tout terrain, il n’en est rien.  En effet, avec un angle d’attaque de 30 degrés, le D-Max semble pouvoir grimper aux arbres. De plus, une garde au sol de 235 mm et un angle de sortie de 22 ,7 degrés autorisent bien des passages, qui seraient jugés scabreux à bord de véhicules concurrents, en charge. Votre Isuzu bénéficie d’un châssis d’une rare robustesse et les protections inférieures en tôle de 2mm peu perforée se révèlent très efficaces.

Ajoutez à cela une aptitude au dévers de 49 degrés et, malgré presque 2 tonnes de poids à vide ,vous vous sentirez autorisés à affronter quasiment n’importe quel franchissement, en toute sérénité. Un petit conseil au passage : penser à un équipement pneumatique adéquat, notamment pour les terrains boueux. Si vous affrontez des immensités de sable, pas de souci, pour autant que vous ayez abaissé la pression des pneumatiques.

Différentiel électronique intelligent

En dehors de cela, en lecteurs avisés du Mag Lepickup.fr, vous connaissez les vertus des systèmes HDC et HSA (pour les montées et les descentes), il ne vous reste donc plus qu’à assimiler totalement les avantages de la transmission intégrale à gestion électronique. Celle-ci offre une gamme courte, requise pour ce genre d’exercices. Il convient encore d’en maîriser totalement l’utilisation en tout terrain.

h
h

Pour ce faire, vous disposez d’une commande sous forme d’une grosse molette, très accessible sur la console centrale et proposant trois positions repérées par : 2H (2 roues motrices), 4H (4 roues motrices en rapports longs) et 4L (4 roues motrices en rapports courts).

Vous pouvez passer de 2H vers 4H et réciproquement, tout en roulant, et ce jusqu’à 100 km/h. Par contre, pour enclencher ou sortir des 4 roues motrices en rapports courts, il convient de vous arrêter, de mettre la boîte au point mort avant d’enfoncer et tourner la molette. Un témoin lumineux au tableau de bord vous informe quand vous roulez en 4×4, alors que, rappelons-le, exit le verrouillage du différentiel puisqu’avec le différentiel intelligent (TCS traction Control System), votre D-Max s’adapte rapidement et efficacement à toutes les situations rencontrées en tout-terrain.

A vide ou chargé, en montée sévère ou en descente raide, dans la boue ou dans le sable, avec votre D-Max vous aborderez toujours sereinement le parcours, tant ce véhicule  a été  conçu pour passer n’importe où.

Alain Monnot

Photos: Gilles VITRY / Constructeur / Pixabay