Le D-Max : vecteur indispensable de l’apiculteur dans la transhumance des ruchers

C’est un virus qui l’a piqué très jeune et qui a orienté Nicolas Bourg vers son métier d’apiculteur. Cette passion pour les abeilles ne s’est jamais démentie et les miels commercialisés sous la marque «Nicolas Bourg apiculteur» depuis 2010, assurent un niveau de vie tout à fait correct à la famille, installée à Viviers en Ardèche.

Avec le D-Max on ne se pose pas de question pour les apiculteurs

Le travail d’apiculteur ne manque pas pour Nicolas, bien secondé par son épouse. En effet, avec 800 ruches à gérer, et afin de garantir une récolte optimale des miels aussi différents que ceux de lavande, de châtaignier, d’acacia, de tilleul ou encore de fleurs ou de forêt, on se doute bien qu’il faut sans cesse transporter les ruches sur les terrains de récolte adéquats, situés en Ardèche mais aussi dans la Drôme.
Pour organiser ces nombreuses transhumances, notre apiculteur avisé a d’emblée lorgné sur un D-Max satellite 2,5 L à boîte manuelle. Un choix raisonné précise-t-il, « en raison du tarif intéressant par rapport à la concurrence, et de la robustesse d’un utilitaire que j’ai pu adapter facilement à mes besoins spécifiques ».

La benne remplacée par un plateau plat, et une grue placée sur la remorque pour la manutention, Nicolas apiculteur peut ainsi transporter 36 ruches. La remorque pouvant supporter jusqu’à 2 tonnes, la tâche est grandement facilitée.
Quand nous demandons à ce professionnel de nous préciser en quoi ce D-Max répond au mieux à ses attentes.

Il nous répond :
« Il est polyvalent et capable d’accéder n’importe où, par tous les temps. Avec le D-Max, ce qu’il y a de bien c’est que l’on ne se pose pas de question. Pour l’installation des rûchers sur les zones de récolte, les 500 ou 800 derniers mètres en tout chemin risquent de poser problème, à cause de la boue, des ornières ou des passages un peu risqués. Avec le D-Max, je suis certain d’arriver au bout ! De retour à la maison, il suffit de décrocher la remorque et nous pouvons partir en famille, avec les filles pour une ballade. On attend maintenant le prochain D-Max »

Le D-Max actuel de cet apiculteur, acheté en 2015 affiche 115 000 kilomètres au compteur. La relève est attendue à la date du 10 avril. Au réseau d’être dans les temps pour la livraison !
En tout cas, une fois de plus on mesure combien, dans la conception même du D-Max toutes sortes de paramètres ont été pris en compte pour autoriser une  vraie polyvalence d’usages, garantissant robustesse et sécurité, qualités particulièrement appréciées par tous les professionnels rencontrés.

Un clic sur l’image suivante et vous voilà accueilli dans un univers fait pour vous.

configurator_icon2

Texte: Alain Monnot ,  Photos: Nicolas Bourg

Lepickup.fr respecte l'environnement
« Dans cet article, les photos de mise en situation des véhicules ont été prises dans des lieux privés ou publics autorisés dans le respect de la législation en vigueur inscrite dans l’article L362-1 (et suivants) du Code de l’Environnement »

[ Photos réalisées Par Nicolas Bourg, dans son exploitation située au
1756 Grange de Beauregard 07220 VIVIERS.. ]