Assujetties aux conditions météos de chaque région, c’est officiellement le ban des vendanges qui révèle les dates officielles. En Bourgogne et dans le Beaujolais, le mois de septembre reste cependant souvent traditionnel pour débuter la collecte.
A cette occasion, Sylvain du TeamTvert a fait le choix de participer à cet évènement dans le Sud de la Bourgogne, accompagné de son pick-up ISUZU, mis à disposition par Starterre.
L’ISUZU D-MAX, une aide matérielle précieuse dans le secteur viticole
Le pick-up est communément assimilé à des utilisations classiques pour sportifs – ce qui est rappelons le l’utilité principale conférée au pick-up du TeamTvert – ou artisans (transports de marchandises, élagage, etc). Cette participation au travail des vendanges nous démontre à quel point il se révèle fonctionnel pour un domaine viticole.
Toute l’année, sa conduite s’avère confortable et efficace dans les chemins de traverses, ou pour passer d’une parcelle de vignes à l’autre. D’autre part, sa benne est une alliée de taille pour le transport des outils au quotidien et la collecte du raisin lors des vendanges.
Direction Mercurey donc, cette appellation surtout réputée pour ses vins rouges. Sylvain nous partage, depuis la Côte Chalonnaise, son retour d’expérience à bord d’un ISUZU D-MAX Crew Cab Planet Country.
Le pick-up TeamTvert au cœur des vendanges en Bourgogne
Le TeamTvert et le lepickup.fr vous ouvrent aujourd’hui les portes du domaine Brintet.
Dans ce domaine viticole familial capitalisant 9 hectares de vignes, ce sont une vingtaine de vendangeurs qui sont mobilisés pendant 8 jours. Aboutissement d’un soin tout particulier apporté à la vigne pendant plusieurs mois, toute vendange requière de manipuler le raisin avec le plus grand soin.
Après la récolte dans les vignes, les coupeurs déposent le raisin dans les hottes de porteurs. Ces derniers remontent les rangs, chargés des précieuses grappes, pour remplir des caisses en bout de rangées. Nul n’ignore que les vendanges supposent la récolte d’une quantité importante de raisin en un temps réduit. La maturité des baies, prêtent à récolter, est en effet très sensible aux changements climatiques qui pourraient interférer sur ce laps de temps.
Le transport des caisses de raisins, fraichement ramassés, à l’arrière du pick-up jusqu’à la cuverie, contribue à l’efficacité du processus. Ce conditionnement en caisses souhaité par le domaine, et ce tout au long du cheminement pris par le raisin, est un gage de qualité. Il réduit les risques d’abimer le fruit et donc d’altérer la qualité des vins produits.
Déchargées de la benne du pick-up ISUZU D-Max, les caisses de grappes sont ensuite posées sur une table de tri où l’on effectue un second contrôle. Les feuilles et les grappes sèches ou pourries qui auraient trompées l’œil du cueilleur sont ainsi retirées. Dans ce domaine, les grappes subissent un sort différent selon leur contribution finale.
Un éraflage systématique pour les grappes destinées aux vins rouges, à savoir qu’on ne garde que le grain de raisin, et lui seul (hors rafle, tige). Quant aux raisins qui serviront à la production de vins blancs, et selon la parcelle récoltée, ils sont pressés, avec ou sans passage préalable, par l’égrappoir.
Pour obtenir les précieux nectars associés à ce domaine, de nombreuses étapes (pressage, fermentation, etc) attendent encore notre raisin avant d’être mis en tonneaux. Un processus de vinification complexe, et somme toute, le secret de chaque vigneron.
Des prémices dans les vignes, jusqu’à la livraison des cartons de vins issus de ces vendanges, quelques mois ou années plus tard, ce 4×4 répond particulièrement bien aux problématiques viticoles ainsi qu’au travail quotidien des vignerons.
La fin de ces vendanges au cœur de la Bourgogne signe donc une nouvelle mise en situation concluante pour notre pick-up ISUZU D MAX.
Crédits photos : Sylvain Fesquet, TeamTvert