A l’occasion de la remise des clés par Eric Lecreux, directeur réseau BtoB, et Stéphanie Roca, responsable de Starterre Chambéry, à Aurélien Astre, responsable évènements et animations du tourisme de la Station de Val Thorens, nous avons profité de l’occasion pour poser quelques questions à cet heureux partenaire.

« Vous découvrez le D-Max dont vous allez disposer au quotidien à Val Thorens, faites nous part de votre première réaction ».

Je le trouve tout simplement magnifique. Lors de notre arrivée chez Starterre, nous l’avons découvert garé devant la concession et là, Yahoo, l’effet a été maximum. Le véhicule en impose par sa taille, ses marchepieds latéraux, ses jantes noires, alors que son déflecteur avant lui confère un petit air à la fois Rock’n roll et très design.

« Que pensez-vous de la décoration spécifique réalisée par Publiflash, un de nos partenaires ?»

Premièrement, c’est tout à fait conforme au projet que nous avions validé en commun, ensuite l’exécution s’avère parfaite, avec ce flocage très réussi. Effectivement, les couleurs se marient bien avec le blanc de la carrosserie ! Je ne peux qu’apprécier ce joli travail, tant de conception que de pose, ainsi nous allons disposer d’un véhicule que l’on ne peut pas rater. N’était-ce pas là, le but à atteindre ? Bravo à ceux qui l’ont réalisé !

« Au plan de l’utilisation, comment percevez-vous ce D-Max après cette première prise en main ? »

Je suis très fier de ce véhicule. Lors de la prise en main, j’ai vite trouvé mes marques, bien qu’il m’ait fallu une petite heure pour intégrer de nouveaux repères correspondant au gabarit imposant du véhicule.

Le D-Max offre une position de conduite très haute et procure un sentiment de confort et de sécurité maximum ! De plus il inspire confiance. Très rapidement je me suis rendu compte de la robustesse et de sa fiabilité, ce qui correspond parfaitement à nos attentes. A l’évidence, il sera parfaitement efficace et adapté aux conditions extrêmes rencontrées à Val Thorens.

« Comment votre choix s’est-il porté sur Isuzu ? » 

Ce fut d’abord une histoire d’opportunité et de rencontres ! A Val Thorens, la valeur humaine est au cœur de notre philosophie de marque Live United et c’est notre rencontre avec Mounir et Bruno qui a été prédéterminante dans ce choix.

 Dans un deuxième temps, en discutant ensemble, nous nous sommes rendus compte que nos marques partageaient des valeurs communes très importantes : le côté pionnier et visionnaire, l’anticonformisme ou encore la simplicité. Ces valeurs sont dans l’ADN de Val Thorens et nous les avons retrouvées dans la marque Isuzu, tout comme chez Starterre !

 Enfin, de par son environnement, Val Thorens possède un côté extrême, voire hostile et nous connaissions la réputation et les qualités techniques (robustesse, franchissement, sécurité, capacité de charge) des véhicules ISUZU ; c’est donc tout logiquement et pour toutes ces raisons que nous avons eu envie de concrétiser ce projet avec les 2 marques : ISUZU et Starterre.

« Pourquoi un pick-up D-max et pas un 4×4 standard ? Qu’attendez-vous expressément d’un pick-up ? C’est la première fois que vous conduisez un pick-up à Val Thorens? »

Nous recherchions un véhicule polyvalent, à savoir fiable en montagne et sur neige mais qui nous permettrait de transporter facilement du matériel. En effet, nous organisons plus de 50 évènements par an, ce qui implique une logistique énorme. C’est dont tout logiquement que notre choix s’est porté sur un pick-up !

Non ça n’était pas la première fois. A Val Thorens, le pick-up est vraiment le véhicule « à tout faire » le plus adapté à nos besoins et au climat. Toutes les entités de la station en possèdent et nous avions donc régulièrement l’occasion d’en emprunter dans le cadre de nos missions ! Par contre, pour être honnête, c’est bien la première fois que nous en disposons d’un pickup aussi bien équipé. Un vrai régal!

« Pouvez-vous nous expliquer quel va être votre usage du pick-up ? »

Notre service événementiel de Val Thorens, composé de 4 personnes, est appelé à effectuer de nombreux déplacements dans la station, la vallée des Belleville ou encore dans le département –voire la Région- pour des achats ou les récupérations de matériels volumineux. Je suis persuadé que tous apprécieront l’aspect pratique avec la benne et le hard-top, ainsi que le confort du D-Max.

De plus, il ne vous a pas échappé que nous réalisons pas mal d’événements estivaux sur les sommets de la station à plus de 3 000 mètres d’altitude. Aussi que ce soit sur des routes enneigées ou des chemins de montagne, nous savons pouvoir compter sur la sécurité et la fiabilité offertes par l’Isuzu pour emprunter -l’esprit serein- ces parcours extrêmes.

« Vous parlez de parcours extrêmes à Val Thorens, les conditions ne le sont-elles pas également ? » 

Si, bien évidemment. Val Thorens est située à 2 300 mètres d’altitude, c’est la station la plus haute d’Europe ! Les cumuls de neige varient sur une saison d’hiver entre 5 et 12 mètres. De plus, nous sommes fortement exposés à des phénomènes de vents violents dépassant régulièrement les 100 Km/h en cœur de station, alors que les températures peuvent descendre en-dessous de moins 20 degrés ! Justement, le véhicule sera amené à intervenir lors des fermetures de routes ou des déclenchement des PC de crise de la station, pour aller porter assistance à nos amis vacanciers, lors d’importantes chutes de neige.

« Votre D-Max très visible ne sera-t-il pas associé directement aux nombreux événements de Val Thorens ? »

Bien sûr ! Comme nous organisons  plus de 50 événements par an, il sera de la partie comme pour le trophée Andros, le festival de jazz, les Summit Games ou encore le rassemblement des véhicules anciens, pour ne citer que les grosses opérations. De plus, quotidiennement, nous gérons de nombreuses animations : descente aux flambeaux, spectacles enfants, déambulations diverses, qui demandent également de nombreuses opérations de manutention et une grosse logistique et là encore, notre Isuzu sera un auxiliaire très utile.

« Le choix d’un Space Cab, a été opéré pour avoir plus de volume de chargement ? »

Oui, totalement, il s’agissait de trouver un compromis entre capacité de chargement et capacité de transport de personnes !

« Le pickup est équipé d’un attelage. Qu’avez-vous donc l’intention de tracter, que la benne ne serait pas capable de transporter ? »

 

Sur certains évènements nous déplaçons entre 2 et 3 tonnes de matériel, dont par exemple des tentes ou arches gonflables très volumineuses ! L’attelage pour une remorque nous permettra d’avoir une plus grande capacité de chargement et ainsi nous éviter des allers retours entre nos lieux de stockage et les lieux où se dérouleront les évènements !

Ajoutons à cela que nous mettons en place occasionnellement sur le front de neige des scènes mobiles tractées ou encore des animations sur remorque. Auparavant, nous réalisions ces opérations à l’aide d’une dameuse avec une méthode plutôt artisanale, qui nous réservait à chaque fois de nombreuses surprises et des déconvenues. Maintenant, l’attelage ainsi que le pick-up avec sa fiabilité sur neige et sa puissance de traction, vont nous permettre de simplifier grandement ces opérations.

« En termes de sécurité, durant combien de temps devrez-vous équiper le véhicule de pneus neige ? »

Aux alentours de 7 mois. Pour nous, cette période hivernale s’étale généralement de début novembre, au plus tard, à courant juin.

 

« Réalisez-vous que ce pick-up Isuzu devient également votre véhicule de fonction, que pensez-vous qu’il vous apportera au quotidien, dans votre vie personnelle ? »

Oui, je pense spontanément à un confort de transport, en toute tranquillité ! Également, à la possibilité de me déplacer avec ma compagne et mon fils, si nécessaire, grâce à ses 4 places et une belle capacité de chargement (poussette pour les courses, matériel de bricolage, vélos).

Comme je suis également un fan de pêche en montagne, il me permettra donc aussi d’accéder à des espaces plus reculés et de transporter tout mon matériel !

Enfin, il sera surtout et avant tout mon véhicule de déplacement quotidien dans le cadre de mon travail, me procurant une grande sérénité, tant grâce à sa fiabilité moteur qu’à son aisance à évoluer sur des terrains et en conditions difficiles, voire extrêmes !

D’accord pour un retour d’expérience dans quelques mois ?

 Avec grand plaisir !

Alain Monnot

Photos: Gilles VITRY