Glacialis ou la préservation de la ressource d’eau douce

Le partenariat établi pour la protection de la nature et l’environnement, entre LePickup.fr by Starterre et l’association Odysseus 3.1, fonctionne à merveille. En effet, l’équipe Odysseus 3.1 n’est jamais à court d’idées quand il s’agit de monter des opérations visant à mettre en valeur ses points de vue pour sensibiliser l’opinion face aux différents défis qui s’imposent à nous. Par exemple, la préservation de la ressource d’eau douce, ce bien précieux représentant 3% de l’eau sur la planète.

Le cadre de l’action

Les 11 membres de l’expédition, partant du principe qu’on ne protège bien que ce que l’on aime, entendaient bien montrer des images sur la beauté du monde qui nous entoure. Ainsi, à l’heure où nous sommes « abreuvés » d’images toutes plus choquantes les unes que les autres d’un monde pollué (déchets plastiques, etc..), l’association Odysseus 3.1 voulait attirer l’attention et sensibiliser le grand public d’une autre manière, plus positive.

C’est au lac Merlet, dans le parc national de la Vanoise, que le groupe avait choisi de se rendre pour l’expédition, ce qui a nécessité des autorisations et un montage logistique d’importance. En effet, le lac Merlet supérieur, situé à 2 500 m d’altitude au pied de l’aiguille du Fruit (3 051 m) est gelé 8 mois par an et, en raison de la couche de glace de 1,8 m d’épaisseur, un travail de perçage de la glace, sans aucun moyen mécanique, s’avérait nécessaire. Cette véritable expédition fut une répétition pour l’association qui projette une action en zone polaire l’an prochain.

Le nom de l’expédition « GLACIALIS » vient du nom du musée de l’association à Champagny en Vanoise, et image bien le travail qui fut nécessaire (plus de 6 heures) pour creuser manuellement les deux trous à l’aide de pics.

C’est le 30 mars dernier que l’approche du site fut réalisée avec l’aide précieuse du D-Max d’abord, puis grâce à des pulkas (traîneaux de transport) pour acheminer bouteilles de plongée, combinaisons étanches, détenteurs, oxygène…

11 personnes participaient à l’opération : Yves PACCALET (Pdt Honneur), Lionel RARD (Pdt) Plongeur Mickael GUIO (Chef d’expédition) Plongeur, Wilfried BLOIS (Garde du Parc National) Plongeur Marianne BRUN, Perrine AUFRERE (DEJEPS Ski), Hélène MICHEL, Joseph OHANYAN Plongeur, Yoan RAY Plongeur, Franck LEBRUN (cameraman/photographe) Plongeur, David LEBRUN Plongeur.

Plein les yeux

C’est donc le dimanche 31 mars à 10h30 que les trois binômes de plongeurs – David et FranckYoan et WilfriedLionel et Mickael – débutent leurs plongées. À 15h30, il est temps de ranger et quitter le site pour redescendre dans la vallée. Ces 5 heures ont permis à chacun des plongeurs de profiter pleinement de la clarté et de la transparence envoûtantes de l’eau. Les jeux de lumières avec les bulles d’air offrent au cameraman et au photographe l’occasion de réaliser des images sublimes. Les plongeurs en prennent « plein les yeux, et ils entendent bien, grâce à ces documentaires précieux, sensibiliser et convaincre le grand public de cette impérieuse nécessité de la préservation d’un bien aussi vital que l’eau.

Une fois de plus, Le Pickup.fr by Starterre se félicite d’un tel partenariat.  Odysseus 3.1 entend bien rester fidèle à sa devise « explorer sans peur, éduquer sans reproche » et nous attendons de les suivre dans une prochaine expédition, sans aucun doute tout aussi passionnante et vertueuse que Glacialis.

Texte: Alain Monnot . cameraman/photographe Franck LEBRUN ( Odysseus 3.1 )

Lepickup.fr respecte l'environnement
« Dans cet article, les photos de mise en situation des véhicules ont été prises dans des lieux privés ou publics autorisés dans le respect de la législation en vigueur inscrite dans l’article L362-1 (et suivants) du Code de l’Environnement »

Avec l’autorisation du Parc National de la Vanoise

[ Photos réalisées .Franck LEBRUN.cameraman/photographe  ( Odysseus 3.1 ). ]