christian jugand

Rencontre avec Christian Jugand (Jugand Autos & Jugand Location) 

Fidèles lecteurs de notre magazine, vous n’ignorez pas que nous faisons cette année un focus particulier sur le Rallye Aïcha des Gazelles, dont le départ symbolique sera donné à Nice le 16 mars pour un raid à travers le sud marocain, sans instrument moderne de navigation.

320 « Gazelles » s’aligneront sur la ligne du départ, réparties sur : 2 buggys, 2 camions, 8 crossovers, 13 SSV et 127 4×4.

Le réseau Lepickup.fr sera particulièrement bien représenté, puisqu’après la participation de Denis Le Conte, nous avons appris que l’entreprise Jugand Location dirigée par Christian Jugand , dynamique distributeur Isuzu en Savoie serait aussi de la fête. D’ailleurs, ces deux professionnels font cause commune pour assurer la meilleure assistance qui soit aux Gazelles, unis qu’ils sont par une même passion de la compétition et une grande amitié.

Avec la même disponibilité et la même gentillesse, Christian jugand a répondu à nos questions.

christian jugand (Jugand location)

Christian Jugand, vous êtes un gros représentant d’Isuzu en Savoie, votre investissement pour faire rouler 10 D-Max au rallye des Gazelles tient il au fait que vous êtes nostalgique du temps où vous étiez vous-même compétiteur off-road ?  Au passage, pouvez-vous nous rappeler votre passé sportif ?

« Nous sommes loueur de 4X4, notre parc est constitué d’environ 120 Isuzu D-Max et d’une vingtaine de 4X4 de toutes marques.

Dès que nos véhicules dépassent les 30 000 Kms, nous les mettons en circulation avec nos autres D-max de location, qui servent sur les chantiers, pour les canons à neige, et dans les stations de ski.

Oui, c’est exact je suis un nostalgique des courses tout-terrain et la compétition est une vraie passion pour moi. D’ailleurs, alors que je suis maintenant à la retraite, je fais encore deux ou trois rallyes par an, mais en amateur.»

Personnellement Christian Jugand à été champion de France trial en 1988, et champion de France endurance 4X4 en 1998.

christian jugand (Jugand location)

Vous êtes donc préparateur et responsable d’assistance pour ces dames au Maroc, pouvez vous nous détailler votre organisation générale pour cette opération ?

« Nous utilisons des Isuzu D-Max Satellite de base, boîte mécanique, moteur 1900.

La préparation reste très simple, un peu sur la suspension et en plus la lame arrière renforcée.

Tous nos D-MAX ont un maximum de 30000 km, ce qui permet d’avoir zéro problème, le D-Max étant un véhicule très solide.

Cela fait plus de 20 ans que nous participons au rallye des Gazelles, et au cap Femina, autre rallye du même type, mais à visée humanitaire.

Sur le rallye Aïcha des Gazelles, nous déléguons juste un pickup d’assistance avec deux mécaniciens, cela est suffisant compte-tenu de la robustesse de nos voitures.

Je ne pense pas y aller moi-même, ou peut être seulement à l’arrivée, compte-tenu du peu de voitures engagées chez nous (10).

De plus,Christian jugand  précise que cette année c’est la 29 ème édition et que beaucoup de filles se réservent pour la 30ème édition, qui aura lieu l’année prochaine. Là, nous aurons beaucoup plus de voitures engagées.

Nous optons pour des pneus GOODRICH, très robustes, puisque l’année dernière nos voitures n’ont subi qu’une seule crevaison.

Pour ce nombre de voitures, deux mécanos sont suffisants et à 10 heures du soir, normalement c’est bouclé, les voitures peuvent rejoindre le parc fermé. Si nous ne connaissons pas de problème particulier ou bien la nécessité de donner un coup de main en cas de besoin à mon ami Denis Le Conte, tout le monde va au lit.

Le rallye des Gazelles représente environ 1% de mon chiffre d’affaire, par rapport à mon activité normale de location, c’est donc insignifiant pour moi. Je fais vraiment cela par pure passion. »

Jugand Location

Quels sont vos objectifs pour ce rallye ? un maximum de D-MAX à l’arrivée ou la victoire avant tout ? 

« Un maximum de D-Max à l’arrivée, bien sûr ! »

Rappelez-nous vos résultats de ces dernières années après au moins 20 participations ?

« Oh, nous avons gagné plusieurs fois, dont la très belle victoire de Carole Montillet et Julie  Verdaguer en catégorie 4×4, après des secondes places en catégorie auto en 2006 et 2007. En 2003 ce fut encore mieux, avec le podium occupé par trois de nos équipages et un classement global exceptionnel, avec 7 équipages dans les 10 premiers. »

Peut-on connaitre le coût de location par véhicule pour cette épreuve ?

« Oui bien sûr, c’est 6900,00 Euros TTC (je suis le moins cher sur le marché).

En plus du coût de la location, les filles doivent assurer elles-mêmes le véhicule auprès du GAN, qui est l’assurance spécifique que propose l’organisateur (assurance au coût peu élevé).

Précisons que les filles sont obligées de passer un stage ou  examen avant le départ, cet examen aura lieu le 1er week-end de Mars, le samedi et le dimanche chez Christian Jugand.

Pour cela, nous établissons un circuit, autour des bâtiments de la société, et une personne accréditée par l’organisation vient spécialement pour valider l’autorisation de participation des concurrentes.

Le matin c’est cours d’orientation et l’après-midi, cours de conduite. »

Jugand location

Au cours de cet entretien, nous sentons bien que Christian Jugand vibre plus maintenant pour pratiquer lui-même  la compétition, que pour assurer l’assistance des autres. A 65 ans, il veut encore connaître la jouissance qu’il a éprouvée l’an dernier aux 6 heures d’Orléans quand, -parti en fond de grille-, il remonta, avec son buggy Fouquet de 400 chevaux, 25 voitures au cours de la première heure. Ce plaisir, comme la pratique quotidienne du ski, il entend bien se l’accorder encore cette année, avec une participation envisagée aux 24 h du Portugal, aux 24 h de Paris et aux 6 h d’Orléans.

Christian n’en gardera pas moins un œil avisé sur l’évolution de ses autos sur le Rallye Aïcha des Gazelles. Assuré qu’il est de la robustesse des D-Max engagés, il souhaite la meilleure navigation qui soit à « ses » Gazelles et ne doute pas qu’un bon résultat sera au bout… de la dune.

Alain Monnot .  Crédit photo: Jugand autos et Maienga

Pour lire ou relire nos articles sur le Rallye des Gazelles, cliquez ici

logojugand