Dans notre revue des points forts du D-Max My 2018 après un premier point sur deux systèmes (TCS et TSC) directement complémentaires du classique ABS (acronyme de l’allemand Antiblockiersystem),   nous poursuivons notre présentation des éléments de sécurité, à l’œuvre sur toute la gamme D-Max. En effet, Isuzu s’affiche comme le champion de la sécurité sur ce type de véhicule, reflétant la volonté délibérée du constructeur d’offrir le maximum de garanties à tous ses utilisateurs.

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Sécurité active : ABS, EBD, ESC

Si l’ABS est opportunément complété par l’EBD (Electronic Brake-force Distribution) ajustant l’effort de freinage sur les roues arrière pour l’adapter selon la charge transportée et le taux de l’effort de freinage, bien d’autres dispositifs entrent en jeu sur les D-Max.

Il n’est sans doute pas inutile de mentionner le très sécurisant ESC (Electronic Stability Control), équipement primordial de sécurité active, capable de combattre efficacement  les risques de dérapage, tant en cas de survirage que de sous-virage. L’unité de commande électronique de ce système gère à partir des informations remontées par les capteurs de lacet, de vitesse de roue et d’angle de direction, une unité hydraulique, qui augmente le freinage ou réduit la vitesse de certaines roues.

Bien évidemment, la protection des occupants des D-Max a été l’objet de toutes les attentions et ce sont 6 Airbags, pouvant se déclencher en cas de choc (2 frontaux, 2 latéraux et 2 rideaux).

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HSA, HDC

Pourtant dans ce sujet, nous voulons porter un éclairage particulier sur deux fonctions particulièrement intéressantes pour les usages délicats en terrains accidentés. Il s’agit de l’aide au démarrage en côte HSA (Hill Start Assist) et du régulateur de vitesse en descente HDC (Hill Descent Control).

Pour l’aide au démarrage en côte, le principe du système (présent sur toutes les versions) demeure simple et se met en route dès que la pente avoisine les 10% et ceci, que l’on soit en marche avant ou arrière. Pendant 2 secondes le D-Max est maintenu freiné avant que la motricité passe ensuite aux roues.

Pour ce qui concerne le régulateur de vitesse en descente, que ce soit en marche avant ou arrière, il s’enclenche par un bouton  et demeure en stand-by, tant que la pente est inférieure à 10% et la vitesse inférieure à 30 km/h.  Quand ces conditions sont réunies, pour progresser en toute sécurité, il suffira au conducteur d’enclencher la vitesse choisie (boîte manuelle ou Drive en auto) et de moduler la vitesse souhaitée, en jouant de l’accélérateur ou du freinage. Durant toute la période d’activation du système HDC, les feux Stop s’allument, et sur la planche de bord un clignotant HDC indique que le système est en action.

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En conclusion, il est certain qu’au-delà des sigles techniques, l’électronique permet de servir au mieux un véhicule robuste de par sa conception et sa structure mêmes, en y adjoignant des fonctions servant de garde-fou à des situations qui pourraient devenir dangereuses. Bien évidemment, cela n’exonère pas les conducteurs de quelque bon sens et de responsabilité. En tout cas, Isuzu a bel et bien conçu le nouveau D-Max pour faciliter la conduite en toute sécurité, même dans des conditions d’utilisations sévères, telles que les professionnels par exemple peuvent en rencontrer quotidiennement sur des chantiers de tous ordres.

Auteur : Alain Monnot
Crédit photos : Constructeur