Denis Leconte

Le rallye Aïcha des Gazelles existe depuis 1990 et son concept séduit de plus en plus de femmes. En effet, il attire chaque année des équipages 100% féminins, épris du désert marocain. Il faut dire que le challenge proposé n’est pas banal. Les concurrentes doivent parcourir le moins de kilomètres possible pour rallier l’arrivée grâce à une navigation à l’ancienne, c’est-à-dire sans GPS. Autre particularité de cette épreuve, les « Gazelles » s’alignent aux commandes d’un 4×4, d’un crossover, d’un quad ou encore d’un véhicule électrique.

La 29ème édition du Rallye Aïcha des Gazelles se déroulera du 15 au 30 mars prochain et des membres de notre réseau Le Pickup.fr seront sur le terrain pour assister de très nombreux équipages roulant sur un Isuzu D-Max, véhicule particulièrement prisé pour sa robustesse.

Denis Leconte
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Denis Le Conte : compétence et passion

Nous débutons une série de sujets consacrés à ce rallye-raid par notre distributeur Isuzu de Normandie membre du réseau lepickup.fr qui a su transformer le garage paternel de Nonant le Pin en une concession dynamique. Denis Le Conte, alliant compétence et passion, répond à nos questions avant d’assurer dans le désert marocain l’assistance à toute une escouade de D-Max, dont on ne doute pas qu’elle franchisse dans sa totalité la ligne d’arrivée sur la plage d’Essaouira, le 30 mars prochain.

Depuis quand êtes-vous tombé amoureux d’Isuzu et du D-Max tout particulièrement, qu’est-ce qui vous a fait succomber ?

« Isuzu est une marque 100% japonaise qui a commencé à distribuer en France en 2003. Si mes souvenirs sont exacts, j’ai contacté Isuzu en 2006 et je suis passé concessionnaire. J’avais été séduit par le look du véhicule mais aussi par sa fiabilité ».

Denis Le Conte, vous êtes le représentant d’Isuzu dans l’Orne mais de là à investir le rallye des Gazelles avec 10 D-Max engagés, comment nous expliquer ce véritable changement de métier et sans doute la complémentarité des deux ?

« Ayant effectué 10 ans de course de rallye tout terrain de 1980 à 1990, j’ai tout naturellement repris la compétition, mais pas à la même place. Certes je ne suis plus dans le 4×4, mais en tant que préparateur, je reste dans la course. Ce qui m’a poussé à le faire c’est de découvrir une autre facette de la course. Pour moi ça n’est pas un changement de métier mais c’est un complément d’activités, qui me permet d’assouvir une vraie passion ».

Denis Leconte

Vous êtes donc préparateur et responsable d’assistance pour les gazelles au Maroc, pouvez-vous nous détailler l’organisation ?

« Effectivement, je suis préparateur pour les loueurs de véhicules pickup de marque Isuzu et nous accompagnons les gazelles au Maroc pour effectuer l’assistance mécanique de leurs véhicules, le soir au bivouac ».

Quel est le modèle de base retenu ?

« Le modèle retenu en Isuzu D-max est le double cabine avec boîte automatique, en version moteur 3 litres et 1,9 litres, diesel ».

En quoi consiste la préparation ? Quels sont les points spécifiques ?

« La préparation intervient principalement sur la suspension, avec un renforcement de châssis. Elle est complétée par le montage de l’équipement nécessaire pour le rallye c’est-à-dire les plaques de désensablage, les pelles et tout ce qui est utile pour le bon fonctionnement de la voiture dans les dunes ».

Denis Leconte

Pour l’assistance, combien de personnes sont-elles sur place, pour combien de concurrentes ? Quels sont vos moyens logistiques ?

« Pour l’assistance pendant le rallye Aïcha des Gazelles, nous sommes trois sur place pour effectuer la mécanique. Nous disposons d’un camion atelier avec tout l’outillage nécessaire et d’une remorque, où nous stockons les pièces détachées. Pour compléter, sur le toit de la remorque nous rangeons tous les pneus nécessaires en cas de besoin. En fait, comme chaque véhicule de course embarque 2 roues de secours, notre stock est limité à 12 pneus ».

Denis Le Conte, vous qui faites rouler par procuration, personnellement serez-vous de la partie ?

« Oui bien sûr, mais je ne serai pas seul. Pour effectuer l’accompagnement des équipages sur le rallye, je pars avec mon fils, qui en sera à sa quatrième participation, ce qui est très agréable pour moi parce qu’on se répartit les tâches. En ce qui me concerne, je m’occupe plus de la partie gestion des équipages et mon fils traite toute la partie mécanique. Je l’ai formé et je pense que maintenant je n’ai plus grand chose à lui apprendre sur la façon de faire pour gérer efficacement une assistance mécanique sur un rallye-raid. C’est très confortable pour moi, en effet, à qui peut-on faire plus confiance qu’à son fils ? Jean-Denis, malgré son jeune âge (24 ans), a déjà beaucoup d’expérience. Notre duo familial est complété par un ami, garagiste dans l’Isère, Sébastien Biot, qui affiche au compteur 45 rallyes-raids. Avec 10 D-Max à assister, on n’est pas trop de trois pour assurer cette lourde tâche ».

Denis Leconte

Votre participation au Rallye Aïcha des gazelles vous mobilise combien de temps ?

« Nous partons en même temps que les équipages, nous sommes présents dès le début du rallye aux vérifications techniques, qui se déroulent à Nice. Nous prenons ensuite le même bateau que les véhicules du rallye et nous effectuons l’assistance durant toute la durée du rallye, soit pendant presque 3 semaines, avec un départ le 15 mars et un retour le 2 avril ».

Reçoivent-elles une formation pour une adaptation au roulage tout-terrain en D-Max et aussi aux dépannages essentiels ?

« Pour pouvoir participer au Rallye Aïcha des Gazelles, les équipages ont l’obligation d’effectuer un stage de navigation mis en place par l’organisation du rallye, ainsi qu’un stage de conduite tout-terrain supervisé par un moniteur agréé ».

Quels sont vos objectifs pour ce rallye ? Un maximum de D-Max à l’arrivée ou la victoire avant tout ?

« Je ne recherche pas la victoire, mon objectif est de faire rouler tous mes véhicules  dans les meilleures conditions pour les concurrentes et surtout de les voir tous sur la ligne d’arrivée ».

Rappelez-nous vos résultats de ces dernières années au Rallye des Gazelles.

« J’ai déjà participé à 12 rallyes Aïcha des gazelles au Maroc en tant que préparateur et j’ai obtenu mes meilleurs résultats en 2013, année où nous avions conquis les première et troisième place du podium ».

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Même si vous ne souhaitez pas communiquer le coût de location du 4×4, on se bat pour courir sur vos D-Max, est-ce grâce à leurs qualités et à leur préparation ?

« Les équipages préfèrent courir sur des pickups comme un Isuzu D-max en raison de ses qualités tout terrain, de sa fiabilité et de sa robustesse mais aussi je pense, pour l’efficacité de notre accompagnement sur tout le rallye. »

Il n’en demeure pas moins que la réalité établit la valeur des montures. En effet, même si les « Gazelles » trouvent facilement les balises et les relient au plus court, si le véhicule se montre un tant soit peu défaillant, la course sera ratée. Alors, chacune se souviendra bien des marques qui n’ont connu aucun souci. Espérons que ce sera Isuzu ! En tout cas Denis Le Conte et son équipe (4×4 Le Conte) feront tout pour cela. Nous en reparlerons.

Alain Monnot

Photos : Gilles Vitry , Denis Leconte,

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